FAQ ET GLOSSAIRE
WEBMARKETING & RÉFÉRENCEMENT
Certains termes comme CPC, backlinks, acquisition, conversion, vous sont inconnus ? Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions.
Votre réponse n’est pas dans la FAQ ? Prenez contact avec nous !
Questions sur le webmarketing & référencement : SEO et SEA
Qu'est-ce que le référencement ? Le Webmarketing ?
Le webmarketing regroupe toutes les techniques (marketing et publicitaires) étant utilisées dans un environnement Internet.
Le référencement, lui, est l’ensemble des efforts mis en place dans le but d’améliorer les positions d’un site ou d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il peut être naturel ou payant (plus d’explications dans les questions suivantes).
On peut ainsi dire que le référencement est une branche du webmarketing.
Qu'est ce que le SEO ou référencement naturel ?
Le référencement se décompose en deux types : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).
Le référencement naturel est un investissement à long terme. Il regroupe toutes les actions non payantes du référencement, telles que les optimisations de contenu ou les améliorations techniques. Une fois mises en place, ces améliorations demandent du temps avant d’être prises en compte par les moteurs de recherche (de quelques jours à quelques mois).
Son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.
Qu'est ce que le SEA ou référencement payant ?
Le référencement se décompose en deux types : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).
Le référencement payant a un effet immédiat sur votre site internet. Au moyen de campagnes de publicité ou d’annonces mises en ligne (encarts publicitaires, annonces textuelles sur les moteurs de recherche, utilisation de réseaux sociaux, …), il offre une visibilité immédiate aux internautes.
Une fois l’arrêt des campagnes publicitaires, il ne fournit plus à votre site de visibilité particulière. Il est utilisé pour se faire connaître ou pour booster son trafic, une fois l’optimisation naturelle terminée.
Pourquoi passer par une agence SEO ?
Un beau site internet a un intérêt limité s’il n’apparaît pas en top position sur les moteurs de recherche. Passer par une agence SEO, de plus certifiée par Google comme Traffic Makers, c’est confier son site à des professionnels et s’assurer un travail et résultat de qualité.
Une agence SEO est au fait des tendances de son domaine et permettra d’orienter votre stratégie de référencement, afin qu’elle soit la plus efficace possible. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous consacrer à votre métier, tout en laissant votre site aux mains de professionnels.
Comment apprendre le référencement SEO ou SEA ?
De nombreuses formations et tutoriels gratuits existent sur le net afin de vous donner une vision du référencement dans ses grandes lignes. Le problème : il va falloir y passer un certain temps, la plupart de ces contenus ne sont pas certifiés et peuvent contenir des erreurs.
Des agences professionnelles certifiées (comme Traffic Makers !) proposent des formations individuelles ou en groupe, qui vous permettront en peu de temps d’acquérir les bases du référencement et de manipuler seul le référencement de votre site web.
Questions sur les problématiques de visibilité, acquisition, conversion
Comment être le numéro 1 sur les recherches Google ?
Le webmarketing regroupe toutes les techniques (marketing et publicitaires) étant utilisées dans un environnement Internet.
Le référencement, lui, est l’ensemble des efforts mis en place dans le but d’améliorer les positions d’un site ou d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il peut être naturel ou payant (plus d’explications dans les questions suivantes).
On peut ainsi dire que le référencement est une branche du webmarketing.
Quel est l'algorithme de placement et de recherche Google ?
Comment augmenter son trafic sur notre site web ?
Engagez-nous 😉
Sécurisez votre site internet en passant au protocole HTTPS.
Revoyez votre stratégie de référencement, notamment en ré-identifiant les mots clés caractérisant votre société, services et produits, et en analysant les positionnements de vos concurrents.
Ventilez ces mots clés sur chacune de vos pages.
Proposez du contenu texte varié et optimisé avec différents titres agrémenté d’images.
…Et surtout, concentrez-vous sur la production de contenus engageants et conviviaux our vos lecteurs.
Contactez nous, pour que nous puissions analyser quels sont les critères à améliorer sur votre site !
Comment faire la promotion d'un site web et de son contenu ?
Pourquoi faire une campagne payante ?
QUESTIONS SUR LES SITES WEB, SITES E-COMMERCE : CRÉATION, GÉNÉRATION DE TRAFIC, VENTES EN LIGNE
Comment créer son site web ?
- être développeur et le créer soi-même « à la main »
- utiliser un CMS et le faire soi-même
- demander à un développeur ou une agence web de créer votre site « à la main »
- demander à un développeur ou une agence web de créer votre site sur un CMS
Qu'est ce qu'un CMS ?
Combien coûte la création d'un site internet ?
Si vous demandez à une agence web de le faire pour vous, le coût variera suivant l’agence, le type et taille de votre site, si un CMS est utilisé ou non…
Le plus simple est d’aller voir sur internet les prix qui se font.
Si vous voulez créer vous même votre site, le coût est variable selon de nombreux critères :
l’hébergement de votre site internet et le nom de domaine (chez OVH ou Siteground par exemple) est un forfait 1 an, 3 ans, 5 ans. Le prix est variable suivant différents critères comme les extensions (.com, .fr…), le nombre de bases de données, les formules…
les CMS les plus utilisés sur le marché sont open source et sont gratuits de base (WordPress, Joomla, Prestashop, Magento…)
les thèmes personnalisés de CMS sont à acheter une fois (tous les prix existent).
les plugins de CMS sont gratuits ou payants (à acheter une fois) et sont parfois inclus dans les thèmes (vérifier que la licence du plugin est incluse aussi en cas de plugin payant).
demander à une agence web de créer votre site sur un CMS
Des solutions gratuites existent et prennent en main hébergement et CMS. Elles sont toutefois très simplifiées et très limitées, en terme de création ou de référencement. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le référencement de sites Wix et de sites 1&1 sur notre blog.
Pourquoi je n'arrive pas à générer du trafic sur mon site web ?
Comment mesurer l'efficacité d'un mot clé ?
Comment trouver ma boutique en ligne ?
Malgré mes visites, pourquoi mes clients n'achètent pas mes produits sur mon site e-commerce ?
QUESTIONS SUR LES OUTILS, PLUGINS, EXTENSIONS DE SEO
Quels sont les outils et logiciel gratuits de référencement ?
- Analyser vos données de trafic (volume de trafic, type d’utilisateur, conversion, comportement…) : Google Analytics
- Détecter des erreurs, soumettre des sitemaps, désindexer des pages : Google Search Console
- Créer automatiquement son sitemap : XML-sitemaps
- Rechercher le potentiel de mots clés (idées, volume) pour son site : Keyword Researcher
- Trouver des mots clés associés à des expressions : Google Adwords keyword planner
- Visualiser vos 10 meilleurs mots clés ou positions sur les pages de résultat : SEMrush
- Analyser la qualité du référencement textuel d’une page web : OutirefVérifier la qualité des backlinks pointant vers votre site : WebMeUp
- Vérifier de nombreuses balises, status code, Headings… : Screaming Frog
- Vérifier si un site a dupliqué votre contenu : Copyscape
Quel est le meilleur outil SEO pour trouver des mots clés ?
- Notre meilleur outil payant : Keyword Difficulty par SEMrush
- Notre meilleur outil gratuit : Keyword Researcher
- Notre meilleur outil payant : Mots clés associés par SEMrush
- Notre meilleur outil gratuit : Übersuggest
Quels sont les meilleurs plugin et extensions de SEO ?
- Désactivation de Google Analytics : si vous travaillez sur votre site, cela vous permettra de ne pas faire exploser votre taux de visite à chaque fois que vous chargez une page.
- Wappalyzer : découvrez le CMS, serveur web et widgets utilisés sur la page courante.
- Web developer : entre autres, sa fonction “document outline” permet de vérifier l’utilisation des Heading.
- Meta SEO inspector : récupère les données basiques de la page et vous signale aussi celles qui sont absentes (meta data, Hn, liens…)
- Yoast SEO : changez la title, meta description, état d’indexation de votre page. Faites attention au paramétrage de votre extension après l’installation.
- WP Super cache : améliorez la vitesse de chargement de votre site avec un outil de mise en cache.
- Redirection : si vous modifiez l’uri d’une page, utilisez ce plugin de redirection permanente pour garder la popularité de votre ancienne page !
Comment analyser le référencement de mes concurrents ?
GLOSSAIRE ET LEXIQUE SEO
Qu'est-ce que l'Inbound marketing ?
L’inbound marketing repose sur la proposition de services ou la délivrance d’information, ciblées sur un ou plusieurs besoins de son utilisateur ; cela afin que l’utilisateur prennent conscience naturellement de son besoin et ainsi entre en contact avec l’entreprise.
En terme de SEO, l’inbound marketing se traduirait par une stratégie de contenu définie par rapport à la cible que l’on souhaite atteindre. Si vous vendez des assurances et que vous souhaitez toucher des personnes ayant un cheval, vous allez créer plusieurs contenus, sous forme de pages ou d’articles, liés aux chevaux et aux bénéfices de votre assurance dans ce secteur.
Qu'est-ce qu'une conversion ?
Une conversion est l’accomplissement d’un objectif que vous vous êtes donné.
Sur le web, une conversion est une action : il peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document, de cliquer sur un lien… L’action considérée comme une conversion dépend des actions que vous voulez mesurer sur votre site. Les conversions se mesurent en valeur (par exemple, la valeur d’une vente en ligne) ou en taux de conversion.
Qu'est-ce que le PageRank ou PageRanking ?
Le PageRank correspond à la popularité de sa page web.
Il existe un PageRank interne et externe. Communément, si on ne précise pas « interne », c’est que le pageRank est externe. Le PageRank interne se limite aux pages du même site internet que la page analysée ; celui externe pour toutes les pages venant d’autres sites internet.
Cette popularité est calculée grâce aux autres pages internet qui ont des liens vers votre page. En résumé, une page sera populaire si beaucoup d’autres pages ont des liens vers elle et si ces pages sont elles-même populaires. Chaque lien de A vers B transmet une partie de la popularité de A (appelée « jus de lien ») vers B. Attention donc aux liens toxiques !
Le PageRank peut s’évaluer grâce à l’analyseur onCrawl.
Qu'est-ce que le contenu chaud et le contenu froid ?
Ce sont des types de contenu. Le contenu froid est un contenu stable (notre entreprise a été créée en 2014) et le contenu chaud est un contenu ponctuel (découvrez notre exposition temporaire du mois de juillet).
Un contenu froid comporte des informations stables, presque inaltérables dans le temps et qui nécessite ainsi peu de mises à jour. Il doit ainsi être de grande qualité. Ce contenu est utilisé principalement pour générer un trafic organique régulier dans le temps.
Un contenu chaud sert à décrire une information ponctuelle (un événement, une exposition temporaire, une actualité…) et permet d’affirmer votre présence sur le web en attirant l’intérêt et fidélisant vos lecteurs. Il peut être largement distribué sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que le on-page ? Le off-page ?
Le on-page correspond aux actions relatives aux pages de votre site, alors que le off-page comprend ce qui est relatif à tout autre site que le vôtre.
Le référencement on-page se base sur l’optimisation du contenu et de la structuration des pages ainsi que la navigation sur les pages. Il comprend aussi la configuration du robots.txt ou du sitemap.
Le référencement off-page comprend lui les backlinks de sites externes vers vos pages, mais aussi vos inscriptions dans les annuaires locaux, votre compte Google My Business, des commentaires sur des blogs avec le lien vers votre site… . Il donne de la visibilité à votre site internet via d’autres sites.
Qu'est-ce que le netlinking ?
Le terme netlinking signifie génération de liens. Il peut être externe (ce qu’on appelle communément netlinking cross-domain ou cross-linking) ou interne (ce qu’on appelle maillage interne). On dit qu’il y a un échange de liens entre un site A et un site B si A fait un lien vers B dans une de ses pages et B fait un lien vers A dans une de ses pages.
Le netlinking influe sur le PageRank, soit la popularité, des pages de votre site. Veillez à avoir une ancre de lien (le texte du lien) significative et n’hésitez pas à varier les liens vers vos différentes pages, et pas seulement vers votre page d’accueil.
Attention cependant : le cross-linking entre deux domaines peut avoir des actions négatives sur vos pages, si un certain nombre de bonnes pratiques ne sont pas respectées !
Qu'est-ce que le maillage interne ?
Aussi appelé netlinking interne, le maillage interne correspond à tous les liens partant des pages de votre site et allant vers d’autres pages de votre site. Il a deux utilités : il aide à la navigation dans votre site et aide au référencement naturel de votre page.
Il ne sert à rien dans la même page de faire deux liens vers la même autre page. Chaque lien que vous construisez confère un peu de la popularité de la page liante à la page liée. Plus vous faites de liens au sein d’une page, plus vous dispersez cette popularité.
Découvrez dès maintenant notre article sur les bénéfices et bonnes pratiques du maillage interne !
Comment construire un maillage interne de son site web ?
Plusieurs types de maillage interne existent.
1. Relier toutes les pages entre elles
Chaque page a un lien vers les autres pages. Cela permet de distribuer équitablement le jus de lien, mais nuit à la navigation.
2. Créer un arbre généalogique
Votre page accueil envoie vos utilisateurs à vos catégories. Vos catégories les envoient aux sous catégories, etc. Cela donne plus de poids à vos pages globales, comme les catégories. Cela peut poser un problème si vous avez énormement de sous catégories et produits, comme les sites d’e-commerce.
3. Relier les pages au contenu similaire
Deux articles dans des catégories différentes peuvent se faire écho. Votre référencement sera plus efficace si Google voit que vous avez liés des pages similaires. C’est aussi une très bonne construction au niveau de l’expérience utilisateur. Néanmoins, elle demande plus de travail pour être mise en place.
Qu'est-ce que le CPC ? CTR ?
Ces deux indicateurs se retrouvent dans les campagnes de publicité payantes inhérentes au SEA.
CPC = coût par clic. C’est un indicateur de valeur de l’enchère. Le CPC correspond au coût déboursé par l’annonceur à chaque fois que quelqu’un clique sur son annonce. Un CPC élevé traduit le plus souvent une forte concurrence.
CTR = taux de clic. Cet indicateur montre combien de fois l’annonce a été cliquée par rapport à combien de fois elle est apparue sur les pages de résultat de recherche. Si le CTR est faible, alors l’attractivité de votre annonce est faible.
Qu'est-ce qu'un backlink ?
Un backlink est un lien d’une page d’un site A vers une page d’un site B. On dit que le site A fait un backlink vers B, ou B a un backlink venant de A.
Il conduit les visiteurs du site A vers le site B, et génère ainsi du trafic vers le site B. Il transmet une partie de la popularité du site A vers le site B et influe ainsi sur le pageRank (voir FAQ) de la page du site B.
Un backlink peut aussi être appelé « lien entrant », « lien arrivant », « lien retour », « inbound link », « inlink ».
Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est un outil permettrant de mettre en place une stratégie de contenu pour son site web, ou ses réseaux sociaux.
Le principe : noter sur un calendrier (vue jour, vue semaine, vue mois) vos différents contenus à publier et donc à produire. Cela vous permettra de savoir rapidement quelle est la quantité de contenus à écrire et avec quels délais, mais aussi d’avoir une vision de vos activités sur le long terme et de vous assurer de la cohérence entre vos contenus.