FAQ ET GLOSSAIRE

WEBMARKETING & RÉFÉRENCEMENT

Certains termes comme CPC, backlinks, acquisition, conversion, vous sont inconnus ? Retrouvez ici la réponse à toutes vos questions.

Votre réponse n’est pas dans la FAQ ? Prenez contact avec nous !

Questions sur le webmarketing & référencement : SEO et SEA

Qu'est-ce que le référencement ? Le Webmarketing ?

Le webmarketing regroupe toutes les techniques (marketing et publicitaires) étant utilisées dans un environnement Internet.

Le référencement, lui, est l’ensemble des efforts mis en place dans le but d’améliorer les positions d’un site ou d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il peut être naturel ou payant (plus d’explications dans les questions suivantes).

On peut ainsi dire que le référencement est une branche du webmarketing.

Qu'est ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le référencement se décompose en deux types : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

Le référencement naturel est un investissement à long terme. Il regroupe toutes les actions non payantes du référencement, telles que les optimisations de contenu ou les améliorations techniques. Une fois mises en place, ces améliorations demandent du temps avant d’être prises en compte par les moteurs de recherche (de quelques jours à quelques mois).

Son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.

Qu'est ce que le SEA ou référencement payant ?

Le référencement se décompose en deux types : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

Le référencement payant a un effet immédiat sur votre site internet. Au moyen de campagnes de publicité ou d’annonces mises en ligne (encarts publicitaires, annonces textuelles sur les moteurs de recherche, utilisation de réseaux sociaux, …), il offre une visibilité immédiate aux internautes.

Une fois l’arrêt des campagnes publicitaires, il ne fournit plus à votre site de visibilité particulière. Il est utilisé pour se faire connaître ou pour booster son trafic, une fois l’optimisation naturelle terminée.

Pourquoi passer par une agence SEO ?

Un beau site internet a un intérêt limité s’il n’apparaît pas en top position sur les moteurs de recherche. Passer par une agence SEO, de plus certifiée par Google comme Traffic Makers, c’est confier son site à des professionnels et s’assurer un travail et résultat de qualité.

Une agence SEO est au fait des tendances de son domaine et permettra d’orienter votre stratégie de référencement, afin qu’elle soit la plus efficace possible. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous consacrer à votre métier, tout en laissant votre site aux mains de professionnels.

Comment apprendre le référencement SEO ou SEA ?

De nombreuses formations et tutoriels gratuits existent sur le net afin de vous donner une vision du référencement dans ses grandes lignes. Le problème : il va falloir y passer un certain temps, la plupart de ces contenus ne sont pas certifiés et peuvent contenir des erreurs.

Des agences professionnelles certifiées (comme Traffic Makers !) proposent des formations individuelles ou en groupe, qui vous permettront en peu de temps d’acquérir les bases du référencement et de manipuler seul le référencement de votre site web.

Questions sur les problématiques de visibilité, acquisition, conversion

Comment être le numéro 1 sur les recherches Google ?

Le webmarketing regroupe toutes les techniques (marketing et publicitaires) étant utilisées dans un environnement Internet.

Le référencement, lui, est l’ensemble des efforts mis en place dans le but d’améliorer les positions d’un site ou d’une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il peut être naturel ou payant (plus d’explications dans les questions suivantes).

On peut ainsi dire que le référencement est une branche du webmarketing.

Quel est l'algorithme de placement et de recherche Google ?
Afin de savoir quelle est la meilleure réponse à offrir à un internaute effectuant une recherche, Google utilise un algorithme de plus de 200 critères. Ces critères vérifient la pertinence de chaque page internet suivant la requête de l’utilisateur. La pertinence se calcule en regardant si les mots présents sur la page web (titre, uri, contenu, …) coïncident avec ceux de la requête et du champ lexical de celle-ci. En plus de cela, Google va privilégier les sites rapides, fiables (ayant des liens de confiance qui pointent vers lui, n’ayant pas de contenu dupliqué, …), offrant un contenu varié et régulier. L’exactitude des 200+ critères reste un mystère, mais la communauté de référenceurs arrive, grâce à la mise en commun de leurs résultats, à identifier les stratégies de référencement efficaces.
Comment augmenter son trafic sur notre site web ?

Engagez-nous 😉

Sécurisez votre site internet en passant au protocole HTTPS.

Revoyez votre stratégie de référencement, notamment en ré-identifiant les mots clés caractérisant votre société, services et produits, et en analysant les positionnements de vos concurrents.

Ventilez ces mots clés sur chacune de vos pages.

Proposez du contenu texte varié et optimisé avec différents titres agrémenté d’images.

…Et surtout, concentrez-vous sur la production de contenus engageants et conviviaux our vos lecteurs.

Contactez nous, pour que nous puissions analyser quels sont les critères à améliorer sur votre site !

Comment faire la promotion d'un site web et de son contenu ?
Cela dépend de ce que vous voulez promouvoir : un produit / service / concept inédit ou connu ? Votre réponse devrait être rapide : Si votre produit / service est connu, on considère que des utilisateurs tapent déjà vos mots clés dans les moteurs de recherche. Il faut alors miser sur le SEM, marketing de moteur de recherche. Si votre produit / service est inédit, on considère que très peu de personnes tapent vos mots clés dans les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux seront alors un très bon moyen de diffuser vos savoir-faire. Grâce à la viralisation, les mots-clés relatifs à votre activité s’inscriront dans les habitudes de formulation et pourront ainsi vous identifier sur les moteurs de recherche.
Pourquoi faire une campagne payante ?
Vous savez, il s’agit de ces liens sur Google en haut et en bas des pages de résultats Google avec inscrit « Annonce » en vert. Le principe est simple : c’est un système d’enchère sur les mots clés de votre choix. Vous payez le montant de l’enchère seulement si l’utilisateur clique sur votre annonce. Une campagne payante sur Google grâce à Adwords vous offre la possibilité d’être placé dans les premières pages même si votre SEO n’a pas encore porté ses fruits. Cela vous permettra ainsi de booster votre visibilité en apparaissant directement dans les premières pages de recherche, mais aussi de générer du trafic qualifié ciblé sur les mots clés exacts renseignés. C’est un système immédiat : dès le lancement de la campagne, vous obtiendrez des résultats.

QUESTIONS SUR LES SITES WEB, SITES E-COMMERCE : CRÉATION, GÉNÉRATION DE TRAFIC, VENTES EN LIGNE

Comment créer son site web ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici les principales :
  • être développeur et le créer soi-même « à la main »
  • utiliser un CMS et le faire soi-même
  • demander à un développeur ou une agence web de créer votre site « à la main »
  • demander à un développeur ou une agence web de créer votre site sur un CMS
Un CMS (Content Management System) est une plateforme de création de site interactive avec une ergonomie qui vous permettra facilement de créer votre propre contenu ou le modifier, paramétrer. Nous ne vous recommandons pas de demander à un développeur ou une agence web de créer votre site « à la main ». Dans le cas où vous changeriez d’agence, ou vous souhaiteriez y toucher vous même, cela peut devenir très difficile de s’y retrouver.
Qu'est ce qu'un CMS ?
CMS = Content Management System Les CMS sont des plateformes de création de site. Les plus connus sont WordPress, Prestashop (orienté vente en ligne), Joomla, Magento, et sont open source (gratuits). Il en existe énormément d’autres. Tous les CMS majeurs du marché permettent de créer son site facilement et d’y faire un référencement de qualité, s’ils sont bien configurés et grâce aux nombreux plugins pouvant être ajoutés. Chaque CMS est à ses spécialités. Veillez à bien définir ce que vous voulez faire pour votre site web et à comparer les différents CMS sur le marché avant de vous lancer.
Combien coûte la création d'un site internet ?

Si vous demandez à une agence web de le faire pour vous, le coût variera suivant l’agence, le type et taille de votre site, si un CMS est utilisé ou non…
Le plus simple est d’aller voir sur internet les prix qui se font.

Si vous voulez créer vous même votre site, le coût est variable selon de nombreux critères :

l’hébergement de votre site internet et le nom de domaine (chez OVH ou Siteground par exemple) est un forfait 1 an, 3 ans, 5 ans. Le prix est variable suivant différents critères comme les extensions (.com, .fr…), le nombre de bases de données, les formules…

les CMS les plus utilisés sur le marché sont open source et sont gratuits de base (WordPress, Joomla, Prestashop, Magento…)

les thèmes personnalisés de CMS sont à acheter une fois (tous les prix existent).

les plugins de CMS sont gratuits ou payants (à acheter une fois) et sont parfois inclus dans les thèmes (vérifier que la licence du plugin est incluse aussi en cas de plugin payant).

demander à une agence web de créer votre site sur un CMS

Des solutions gratuites existent et prennent en main hébergement et CMS. Elles sont toutefois très simplifiées et très limitées, en terme de création ou de référencement. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le référencement de sites Wix et de sites 1&1 sur notre blog.

Pourquoi je n'arrive pas à générer du trafic sur mon site web ?
Passez par ces 7 étapes : si vous n’arrivez toujours pas à générer du trafic sur votre site après cela, contactez-nous pour nous demander de l’aide ! 1 : Analysez la situation actuelle. Analysez ce que vos concurrents font, ce qui est le plus recherché dans votre domaine d’activité, ce qui est actuellement fait sur votre site internet. 2 : Définissez les mots clés représentatifs de votre société, votre secteur d’activité, vos produits ou services proposés sur votre site web. 3 : Résolvez les problèmes techniques de votre site. Erreurs 404, boucles de redirection, sécurisation de votre site, mise en cache et vitesse de chargement de vos pages, liens cassés… Tous ces critères résolus rendront votre site plus accessible par les moteurs de recherche. 4 : Modifiez les contenus actuels pour les accorder à vos mots-clés précédemment choisis, lorsque c’est possible. 5 : Ajoutez fréquemment du contenu optimisé en lien avec les mots-clés choisis précédemment. 6 : Utilisez les réseaux sociaux à bon escient, pour faire parler de vous. 7 : Utilisez Google Adwords pour créer des campagnes payantes et être plus visibles lors de recherches Google. Vous pouvez aussi faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour vous faire voir.
Comment mesurer l'efficacité d'un mot clé ?
Critères : Volume de recherche : Cela vous montre mensuellement le nombre de recherches moyennes comparées sur plusieurs mois. Cela est significatif de la popularité du mot-clé. Un volume haut est plus apprécié. Si le volume est très haut, il peut s’agir d’un mot clé trop générique. Difficulté : À quel point cela sera-t-il difficile de prendre des positions dans les pages de résultats de recherche Google ? Plus l’indice de difficulté est grand, plus c’est dur. En général, il devient assez difficile de se positionner en première page après 70% de difficulté, et quasiment impossible au-dessus de 85%. Résultats : Ce sont le nombre de résultats affichés dans les pages de résultats de recherche organique. Néanmoins, il peut y avoir énormément de résultats sur des pages qui sont moyennement référencées et ainsi assez faciles à dépasser lors des recherches. Coût par clic : Prix payé par la société à chaque fois que quelqu’un clique sur une annonce générée par ce mot-clé. Plus le coût par clic (CPC) est élevé, plus la concurrence en recherche payante est grande. Outil : SEMrush ! Il en existe bien d’autres mais celui-ci nous semble le plus complet, pour la recherche de mots-clés. L’onglet “Expression exacte” vous permettra d’avoir les résultats d’un mot-clé avec une analyse en direct. Les autres outils de SEMrush n’actualisent pas forcément leurs résultats en direct. Retrouvez ainsi le volume de recherche mensuel du mot-clé, le nombre de résultats proposés par Google ainsi que le coût par clic de l’expression en cas de recherche payante. L’onglet « Keyword Difficulty » vous permettra de voir synthétiquement les critères associés à votre mot clé : volume de recherche, difficulté, nombre de résultats. La difficulté est cette fois à l’affiche. Le nombre de résultats est possiblement différent que dans l’onglet « expression exacte » : cela est dû au fait que l’outil Keyword Difficulty ne montre pas des résultats actualisés en temps réel.
Comment trouver ma boutique en ligne ?
Si vous vendez vos produits également en magasin, vous pouvez commencer à faire de la publicité de votre site web par des campagnes d’affichage, ou distribuer à vos clients des cartes de visites comportant la mention à votre site. Utilisez également le référencement local, notamment avec Google My Business ou avec les annuaires locaux tels que les Pages Jaunes, pour vous faire connaître. Les offres promotionnelles ou cadeaux gratuits tels que « 1 acheté 1 offert », livraison gratuite, porte-clé offert à partir de 20€ d’achat… créeront un cercle d’utilisateurs satisfaits pouvant générer un bouche à oreille positif autour de votre marque. Pensez également à demander à vos clients des témoignages de leurs expériences, à faire figurer sur votre site web, afin de rassurer les nouveaux clients. Le parrainage est un excellent moyen de dénicher de nouveaux clients. Utilisez les réseaux sociaux afin de promouvoir votre site web en ligne. Ce sont autant de clients potentiels que vous toucherez sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Linkedin. Animez régulièrement votre communauté en relayant des articles, en postant de nouveaux articles ou en proposant des codes promotionnels ! Vous pouvez également essayer la publicité payante sur les moteurs de recherche pour booster votre visibilité. Pour cela, allez sur les différentes plateformes Google AdWords, Amazon Product Ads, ou encore Facebook Ads pour créer vos annonces et les mettre en ligne immédiatement. Veillez bien à vous positionner sur des mots-clés avec un bon volume de recherche et correspondant bien à votre offre !
Malgré mes visites, pourquoi mes clients n'achètent pas mes produits sur mon site e-commerce ?
Vous avez des visites sur votre boutique e-commerce mais pas d’achat ? Facilitez le plus possible le processus de sélection de produits et d’achat pour que vos clients achètent vos produits ! Possibilité 1 : Les visiteurs vont sur votre site mais n’y restent pas. Problème de design, technique ou de qualification du trafic Combien de fois êtes-vous allé sur un site et reparti directement ? Les possibilités sont nombreuses : votre site est trop lent à charger et les utilisateurs abandonnent, la présentation de votre site est trop « brouillon » —difficile de s’y retrouver et encore plus de s’y identifier pour un client—, les personnes se rendant sur votre site ne sont pas intéressés par ce que vous proposez et se demandent comment elles ont pu arriver là… Vérifiez les moyens et mots-clés par lequels les internautes arrivent sur votre site grâce à Google Analytics et à la Google Search Console et identifiez lequel de ces problèmes est le vôtre, afin d’y remédier. Possibilité 2 : Les visiteurs sur votre site y restent sans rien ajouter à leur panier. Problème de design, technique, de qualification du trafic Cela peut être simple… Et si les utilisateurs ne comprenaient pas comment ajouter un produit à leur panier ? Ou s’ils cherchaient un article particulier dont ils avaient entendu parler sans jamais le retrouver ? Ou si simplement ils trouvaient le bouton mais que le bouton ne marchait pas ? Mettez vous à la place de vos utilisateurs et vérifiez que la navigation et recherche sur votre site se fait aisément. Testez sur plusieurs navigateurs, sur tablette et mobile. Autrement, cela peut aussi se traduire par le fait que vos utilisateurs ne trouvent pas les produits à leurs goûts, et n’aient tout simplement pas envie de les acheter. Possibilité 3 : Le panier des visiteurs est rempli mais aucune commande n’est effectuée. Problème technique, de design Vérifiez que la transition entre le remplissage du panier et la confirmation / achat du panier se fait facilement. Rassurez vos clients en sécurisant les moyens de paiement présents sur votre site : la majorité des visiteurs abandonneront l’achat si votre paiement n’est pas sécurisé ! Offrez plusieurs choix de livraison à vos clients, soyez à l’écoute de ce qu’ils veulent et essayez de tout faire pour leur facilier la tâche lors de l’achat. Si vous avez un outil de suivi du tunnel de conversion, vous pourrez identifier à quel niveau se font les principales déperditions de trafic dans les étapes d’achat.

QUESTIONS SUR LES OUTILS, PLUGINS, EXTENSIONS DE SEO

Quels sont les outils et logiciel gratuits de référencement ?
Voici une liste d’outils, principalement des versions gratuites et donc limitées de logiciels, permettant d’analyser votre référencement. Bien sûr, de nombreux autres outils gratuits circulent sur le web !
  • Analyser vos données de trafic (volume de trafic, type d’utilisateur, conversion, comportement…) : Google Analytics
  • Détecter des erreurs, soumettre des sitemaps, désindexer des pages : Google Search Console
  • Créer automatiquement son sitemap : XML-sitemaps
  • Rechercher le potentiel de mots clés (idées, volume) pour son site : Keyword Researcher
  • Trouver des mots clés associés à des expressions : Google Adwords keyword planner
  • Visualiser vos 10 meilleurs mots clés ou positions sur les pages de résultat : SEMrush
  • Analyser la qualité du référencement textuel d’une page web : OutirefVérifier la qualité des backlinks pointant vers votre site : WebMeUp
  • Vérifier de nombreuses balises, status code, Headings… : Screaming Frog
  • Vérifier si un site a dupliqué votre contenu : Copyscape
Nous vous recommandons de passer un peu de temps à découvrir SEMrush, qui offre de nombreuses possibilités pour votre optimisation. Une version gratuite limitée vous permettra tout de même de découvrir de nombreux outils très utiles à votre site.
Quel est le meilleur outil SEO pour trouver des mots clés ?
Vous avez fait une liste de plusieurs mots-clés caractérisant votre activité et souhaitez savoir lesquels ont le plus de volume de recherche et sur lesquels il est le plus facile de se positionner ?
  • Notre meilleur outil payant : Keyword Difficulty par SEMrush
  • Notre meilleur outil gratuit : Keyword Researcher
Google et sa fonction d’auto complétion dans la barre de recherche ou son encart “recherches associées” en bas de pages de résultat peuvent aussi vous donner de nouvelles idées d’association sur la base des mots-clés recherchés. Vous n’êtes pas satisfaits par vos mots clés et souhaitez trouver de nouvelles expressions associées à votre liste de mots clés de base ? Entrez un mot et générez de nouvelles expressions associées.
  • Notre meilleur outil payant : Mots clés associés par SEMrush
  • Notre meilleur outil gratuit : Übersuggest
Quels sont les meilleurs plugin et extensions de SEO ?
Voici nos conseils concernant les extensions gratuites sur Chrome vous permettant d’analyser rapidement une page en terme d’architecture de contenu et optimisation. Extensions Google Chrome gratuites :
  • Désactivation de Google Analytics : si vous travaillez sur votre site, cela vous permettra de ne pas faire exploser votre taux de visite à chaque fois que vous chargez une page.
  • Wappalyzer : découvrez le CMS, serveur web et widgets utilisés sur la page courante.
  • Web developer : entre autres, sa fonction “document outline” permet de vérifier l’utilisation des Heading.
  • Meta SEO inspector : récupère les données basiques de la page et vous signale aussi celles qui sont absentes (meta data, Hn, liens…)
Plugins WordPress gratuits :
  • Yoast SEO : changez la title, meta description, état d’indexation de votre page. Faites attention au paramétrage de votre extension après l’installation.
  • WP Super cache : améliorez la vitesse de chargement de votre site avec un outil de mise en cache.
  • Redirection : si vous modifiez l’uri d’une page, utilisez ce plugin de redirection permanente pour garder la popularité de votre ancienne page !
Comment analyser le référencement de mes concurrents ?
Optimiser son référencement, revient en quelque sorte àse placer en compétition vis-à-vis de ses concurrents. Vous observerez peut-être qu’il existe des différences entre vos concurrents sur le marché et vos concurrents sur les moteurs de recherche. 1. Recherchez vos concurrents SEO en entrant vos mots clés principaux dans Google. 2. Naviguez sur leur site pour étudier leur optimisation « on-page ». 3. Utilisez des logiciels tels que SEMrush pour analyser leur indice de visibilité. 4. Analysez leur présence sur les réseaux sociaux et le type de contenu qu’ils publient. Vous pouvez aussi demander à des professionnels, qui auront tous les outils performants et payants nécessaires pour analyser le référencement de vos concurrents.

GLOSSAIRE ET LEXIQUE SEO

Qu'est-ce que l'Inbound marketing ?

L’inbound marketing repose sur la proposition de services ou la délivrance d’information, ciblées sur un ou plusieurs besoins de son utilisateur ; cela afin que l’utilisateur prennent conscience naturellement de son besoin et ainsi entre en contact avec l’entreprise.

En terme de SEO, l’inbound marketing se traduirait par une stratégie de contenu définie par rapport à la cible que l’on souhaite atteindre. Si vous vendez des assurances et que vous souhaitez toucher des personnes ayant un cheval, vous allez créer plusieurs contenus, sous forme de pages ou d’articles, liés aux chevaux et aux bénéfices de votre assurance dans ce secteur.

Qu'est-ce qu'une conversion ?

Une conversion est l’accomplissement d’un objectif que vous vous êtes donné.

Sur le web, une conversion est une action : il peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document, de cliquer sur un lien… L’action considérée comme une conversion dépend des actions que vous voulez mesurer sur votre site. Les conversions se mesurent en valeur (par exemple, la valeur d’une vente en ligne) ou en taux de conversion.

Qu'est-ce que le PageRank ou PageRanking ?

Le PageRank correspond à la popularité de sa page web.

Il existe un PageRank interne et externe. Communément, si on ne précise pas « interne », c’est que le pageRank est externe. Le PageRank interne se limite aux pages du même site internet que la page analysée ; celui externe pour toutes les pages venant d’autres sites internet.

Cette popularité est calculée grâce aux autres pages internet qui ont des liens vers votre page. En résumé, une page sera populaire si beaucoup d’autres pages ont des liens vers elle et si ces pages sont elles-même populaires. Chaque lien de A vers B transmet une partie de la popularité de A (appelée « jus de lien ») vers B. Attention donc aux liens toxiques !

Le PageRank peut s’évaluer grâce à l’analyseur onCrawl.

Qu'est-ce que le contenu chaud et le contenu froid ?

Ce sont des types de contenu. Le contenu froid est un contenu stable (notre entreprise a été créée en 2014) et le contenu chaud est un contenu ponctuel (découvrez notre exposition temporaire du mois de juillet).

Un contenu froid comporte des informations stables, presque inaltérables dans le temps et qui nécessite ainsi peu de mises à jour. Il doit ainsi être de grande qualité. Ce contenu est utilisé principalement pour générer un trafic organique régulier dans le temps.

Un contenu chaud sert à décrire une information ponctuelle (un événement, une exposition temporaire, une actualité…) et permet d’affirmer votre présence sur le web en attirant l’intérêt et fidélisant vos lecteurs. Il peut être largement distribué sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que le on-page ? Le off-page ?

Le on-page correspond aux actions relatives aux pages de votre site, alors que le off-page comprend ce qui est relatif à tout autre site que le vôtre.

Le référencement on-page se base sur l’optimisation du contenu et de la structuration des pages ainsi que la navigation sur les pages. Il comprend aussi la configuration du robots.txt ou du sitemap.

Le référencement off-page comprend lui les backlinks de sites externes vers vos pages, mais aussi vos inscriptions dans les annuaires locaux, votre compte Google My Business, des commentaires sur des blogs avec le lien vers votre site… . Il donne de la visibilité à votre site internet via d’autres sites.

Qu'est-ce que le netlinking ?

Le terme netlinking signifie génération de liens. Il peut être externe (ce qu’on appelle communément netlinking cross-domain ou cross-linking) ou interne (ce qu’on appelle maillage interne). On dit qu’il y a un échange de liens entre un site A et un site B si A fait un lien vers B dans une de ses pages et B fait un lien vers A dans une de ses pages.

Le netlinking influe sur le PageRank, soit la popularité, des pages de votre site. Veillez à avoir une ancre de lien (le texte du lien) significative et n’hésitez pas à varier les liens vers vos différentes pages, et pas seulement vers votre page d’accueil.

Attention cependant : le cross-linking entre deux domaines peut avoir des actions négatives sur vos pages, si un certain nombre de bonnes pratiques ne sont pas respectées !

Qu'est-ce que le maillage interne ?

Aussi appelé netlinking interne, le maillage interne correspond à tous les liens partant des pages de votre site et allant vers d’autres pages de votre site. Il a deux utilités : il aide à la navigation dans votre site et aide au référencement naturel de votre page.

Il ne sert à rien dans la même page de faire deux liens vers la même autre page. Chaque lien que vous construisez confère un peu de la popularité de la page liante à la page liée. Plus vous faites de liens au sein d’une page, plus vous dispersez cette popularité.

Découvrez dès maintenant notre article sur les bénéfices et bonnes pratiques du maillage interne !

Comment construire un maillage interne de son site web ?

Plusieurs types de maillage interne existent.

1. Relier toutes les pages entre elles
Chaque page a un lien vers les autres pages. Cela permet de distribuer équitablement le jus de lien, mais nuit à la navigation.

2. Créer un arbre généalogique
Votre page accueil envoie vos utilisateurs à vos catégories. Vos catégories les envoient aux sous catégories, etc. Cela donne plus de poids à vos pages globales, comme les catégories. Cela peut poser un problème si vous avez énormement de sous catégories et produits, comme les sites d’e-commerce.

3. Relier les pages au contenu similaire
Deux articles dans des catégories différentes peuvent se faire écho. Votre référencement sera plus efficace si Google voit que vous avez liés des pages similaires. C’est aussi une très bonne construction au niveau de l’expérience utilisateur. Néanmoins, elle demande plus de travail pour être mise en place.

Qu'est-ce que le CPC ? CTR ?

Ces deux indicateurs se retrouvent dans les campagnes de publicité payantes inhérentes au SEA.

CPC = coût par clic. C’est un indicateur de valeur de l’enchère. Le CPC correspond au coût déboursé par l’annonceur à chaque fois que quelqu’un clique sur son annonce. Un CPC élevé traduit le plus souvent une forte concurrence.

CTR = taux de clic. Cet indicateur montre combien de fois l’annonce a été cliquée par rapport à combien de fois elle est apparue sur les pages de résultat de recherche. Si le CTR est faible, alors l’attractivité de votre annonce est faible.

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Un backlink est un lien d’une page d’un site A vers une page d’un site B. On dit que le site A fait un backlink vers B, ou B a un backlink venant de A.

Il conduit les visiteurs du site A vers le site B, et génère ainsi du trafic vers le site B. Il transmet une partie de la popularité du site A vers le site B et influe ainsi sur le pageRank (voir FAQ) de la page du site B.

Un backlink peut aussi être appelé « lien entrant », « lien arrivant », « lien retour », « inbound link », « inlink ».

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil permettrant de mettre en place une stratégie de contenu pour son site web, ou ses réseaux sociaux.

Le principe : noter sur un calendrier (vue jour, vue semaine, vue mois) vos différents contenus à publier et donc à produire. Cela vous permettra de savoir rapidement quelle est la quantité de contenus à écrire et avec quels délais, mais aussi d’avoir une vision de vos activités sur le long terme et de vous assurer de la cohérence entre vos contenus.