Backlinks SEO : 7 raisons de se mfier

Vous vous demandez ce qui fait qu’un lien externe est bnfique ou dangereux pour votre SEO ? Tour d’horizon des pratiques viter pour ne pas risquer de ruiner votre stratgie de rfrencement !

Backlinks, les dangers du link building SEO en 2015

L’anne a t dure pour le net-linking. Grce en partie John Mueller, directeur du SEO chez Google, qui a dit que « le link building (tablissement manuel d’un maillage de liens pointant vers son site mais provenant de sites tiers) tait gnralement une stratgie viter« . Depuis, de nombreux rfrenceurs ont abandonn cette pratique.

En particulier, ils ont t nombreux voluer vers un modle impliquant la cration, l’indexation et la promotion par le biais de contenus originaux recherchs ; l’ide tant d’attirer la gnration naturelle de liens « gagns » sans avoir recours la moindre construction manuelle de liens externes.

Chez Traffic Makers aussi, nous privilgions cette approche. Elle est sre, parat « naturelle »et peut vous faire gagner des dizaines de liens si le contenu est suffisamment attractif. Nous pensons qu’il reste encore une place pour la gnration manuelle de backlinks, partir du moment o l’on se concentre sur l’apport de contenu valeur ajoute.

Alors, qu’est-ce qui diffrencie un bon lien d’un mauvais lien aux yeux de Google ? Comment pouvez-vous tre certain qu’un lien construit la main ne va pas au final entraner une pnalit de Google et ainsi nuire votre rfrencement ?

Si vous arrivez viter l’un des 7 cas de figure suivants, vos liens devraient ne pas tre toxiques.

1. Le domaine a un faible indice d' »authority »

L' »authority », un terme assez difficile traduire en franais. Il reflte la pertinence d’un site sur son secteur. Si un site a beaucoup d' »authority », cela veut dire qu’il sera considr aux yeux de Google comme une rfrence, un expert dans son domaine. Cet indice se matrialise chez Google par deux indicateurs maison : le Page Ranket le Trust Rank.

Plus un lien provient d’un site fort potentiel d' »authority », plus il vous fournira de Page Rank, c’est dire qu’il confrera une partie de son « authority »au destinataire du lien. En clair, mieux vaut tre cit par un expert que par un inconnu.

Si en revanche, vous obtenez des liens d’un site qui jouit d’une mauvaise rputation, il peut au mieux vous transfrer un Page Rank nul et au pire nuire votre rfrencement.

Globalement, moins que vous ne rcupriez des liens depuis des sites considrs comme « SPAM »ou depuis des sites dj blacklists par Google, le risque est modr. Encore faut-il avoir l’info !

De plus, avoir un lien isol depuis ce genre de sites n’est pas trs risqu, c’est souvent la multiplication de ce type de liens toxiques qui entraine les risques de pnalits.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le mieux est de chercher tre cit par des domaines considrs comme fiables sur les sujets qu’ils traitent.

2. Les backlinks pointent vers une source hors contexte

Les algorithmes modernes de Google font la part belle au contexte. Il ne suffit pas de bnficier de liens provenant de sites de qualit, encore faut-il que ceux-ci pointent vers des contenus en relation avec la thmatique du site qui vous confre le lien.

Par exemple, si vous tes un assureur et que votre site reoit des liens depuis un site qualitatif spcialis dans les recettes de cuisine, il est peu probable que vous en tiriez des bnfices pour votre rfrencement.

3. Trop de liens pointent sur votre site depuis le mme domaine

Mme si l’on considre qu’il est bon de recevoir beaucoup de liens externes sur son site, la qualit prime sur la quantit. Il faut bien penser diversifier les sources. Trop de liens provenant tous des mmes sites risque de devenir suspect aux yeux de Google.

En fait, Google apprcie de voir un maximum de liens pointant sur votre site, depuis des sources multiples et varies, toujours dans votre thmatique. Quoiqu’il en soit, plus vous avez de liens depuis le mme site web, plus la quantit de Page Rank apporte par chaque lien va diminuer.

4. Les liens sont rciproques

Si vous avez une connaissance qui possde lui aussi un site web, il est tentant de procder des changes de liens rciproques, pour que chacun apporte l’autre du Page Rank.

Malheureusement, cela peut conduire l’inverse : une dgradation du rfrencement des deux sites. Google est bien conscient de cette pratique, qui n’est pas « naturelle » ses yeux. L encore, un seul lien rciproque n’est pas trs risqu mais une stratgie consistant multiplier le linking entre les deux mmes domaines va sembler suspect. La pratique reste donc risque, viter.

Encore une fois, essayez de diversifier les sources de liens.

5. Le lien est intgr une ancre trangement bien optimise

Il y a peu de temps encore, les mots-cls d’ancre de liens externes taient trs importants dans une stratgie SEO ; l encore, il y a eu de nombreux abus de rfrenceurs peu scrupuleux. Il suffisait de s’arranger pour que des liens pointant vers son site contiennent les mots-cls que vous cherchez optimiser et vous obteniez des rsultats rapidement. Aujourd’hui, en procdant ainsi, vous aurez peu de chances d’arriver vos fins.

En fait aujourd’hui, c’est la meilleure faon de se voir sanctionn par une pnalit manuelle de Google, ce qui est un des pires cas de figure car ce type de pnalit est long et compliqu lever (parfois c’est mme impossible).

Optimiser ses ancres de liens externes est une pratique si hasardeuse que nous ne vous recommandons tout simplement pas de vous y frotter.

6. Le lien est isol de tout contenu significatif

Un lien isol de tout contexte ne parat pas naturel, que celui-ci apparaisse dans une zone de contenu ditorial, un commentaire de blog, ou encore un post sur un forum etc…

Pour acqurir de la valeur, un lien doit toujours tre accompagn de contexte smantique en rapport avec la cible du lien. Le mieux est de l’inclure au sein d’un post, commentaire, article… dtaill et contenant une vraie valeur ajoute en terme d’information. Parfois, vous pourrez avoir recours au « guest blogging », qui vous permet de poster des articles directement sur des blogs grs par des tiers. Ce canal reste ce jour trs efficace et priori sans risque mais les informations sont souvent contradictoires ce sujet et susceptibles d’voluer, au gr des mises jour des guidelines de Google.

7. Votre lien fait partie d’un rseau de liens

Ces rseaux de backlinks (qu’on appelle parfois « link wheel », « blogroll »ou « pyramide de liens ») ont vu le jour essentiellement des fins d’optimisation SEO, l’poque o Google n’tait pas aussi regardant sur les bonnes pratiques. Ces fameuses « fermes de liens », qui vous proposent de vous rfrencer moyennant finance avaient alors la cote. Il faut savoir que cette pratique constitue selon Google « une violation de ses conditions d’utilisation », ni plus ni moins.

Si vous tes pris la main dans le sac insrer vos liens manuellement dans ce type de rseaux, vous ne risquez pas seulement une pnalit mais pire encore : une dsindexation pure et simple. C’est de loin le pire des cas de figure. Introuvable sur les moteurs de recherche, votre site perd alors une valeur considrable…

Conclusion

La meilleure pratique est de rgulirement passer au peigne fin l’ensemble des liens pointant vers votre site et de vous assurer qu’aucun d’entre eux n’appartient une de ces sept caractristiques. De nombreux outils vous permettent de le faire, tels qu’Ahref, Majestic ou encore SEMRush.

En cas de doute, retirez le lien. Il vaut mille fois mieux vous passer de celui-ci que de le laisser risquer de nuire au rfrencement de votre site.

Source : adapt de l’anglais depuishttps://searchengineland.com/7-characteristics-can-make-link-bad-seo-237477?.