RÉUSSIR SON RÉFÉRENCEMENT SUR WIX, VRAIMENT SIMPLE ?
Wix.com-logo
RÉUSSIR SON RÉFÉRENCEMENT SUR WIX, VRAIMENT SIMPLE ?

Qu’est-ce que Wix ?

Wix est un CMS de création de site web clé en main. Sur Wix, aucune ligne de code, aucune compétence HTML/CSS/PHP nécessaire pour créer un site web design et compatible mobile. Cette plateforme met à disposition de ses utilisateurs la possibilité de créer du texte, le déplacer à sa guise et de même pour les images, le tout en drag and drop et donc WISIWYG. De plus, Wix propose, comme WordPress, des modules pour compléter son site web comme des formulaires de contacts, une boutique en ligne ou encore un outil de newsletter. A noter que la plupart de ces outils proposent une version gratuite ainsi qu’une premium, nécessaire pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du module.

Aide au référencement

Ce CMS propose une aide au référencement au sein de son back-office, par ailleurs, l’un des plus intuitifs et simples d’utilisation du marché. Cet outil appelé Outil de Contrôle SEO  propose plusieurs indicateurs, tout d’abord il propose de faire un état des lieux général de votre site d’un point de vu SEO. C’est-à -dire que l’outil vous indique si telle ou telle balise title devrait être changée, car trop longue ou déjà écrite quelque part (balise dupliquée), de même pour la meta description de la page, les h1 et les attributs alt des images. Tous ces termes techniques sont traduits par Wix en français commun pour que n’importe quel utilisateur sans culture SEO puisse comprendre les erreurs de son site.

De plus, dans son onglet paramètres du site, Wix propose un volet  référencement qui vient compléter l’aide Outil de contrôle SEO. Dans ce volet référencement se trouve plusieurs fonctionnalités comme l’aide à la redirection 301 ou encore la possibilité d’indexer ou non son site par les moteurs de recherches. Dans l’éditeur Wix, donc non pas dans votre back office mais sur le front office de votre site se trouve un  guide de l’éditeur dans lequel Wix vous suggère d’optimiser vos contenus et vos balises alt. Le problème est que cette aide qui se présente comme telle est en réalité une suggestion d’axes d’améliorations. Par exemple : optimiser l’attribut alt des images ou les h1 de ses pages. L’outil référencement le plus poussé de Wix est essentiellement l’outil de contrôle SEO présent dans le back-office.

En ce qui concerne le fichier sitemap, Wix propose aussi une aide à la création de ce fichier et l’upload ensuite dans votre back office.

 

Des dysfonctionnements importants

Malgré toutes ces aides il est presque impossible de faire un bon référencement web sur Wix sans background SEO. Voici pourquoi.

L’optimisation des zones chaudes sur ce CMS est suggérée mais pas guidée. Exemple, lorsque l’on ajoute un texte, on a le choix entre Titre du site, titre de la page, grande entête, petite entête, paragraphe qui vous l’aurez compris, se référent aux différentes balises hn et p. De ce fait, l’utilisateur lambda va choisir un texte non pas en fonction de sa balise mais de sa taille et de son design, il ne pourra donc pas créer une véritable arborescence SEO avec des balises <Hn> optimisées. Enfin, l’outil de contrôle SEO va vous suggérer de changer seulement les balises h1 de vos pages.

Le Blog

On le sait, créer un blog avec des articles exclusifs est très bon pour le SEO et générateur de trafic. Et là , problème, l’outil de blog présent sur Wix ne propose aucune dimension SEO.

En effet, publier un article avec du contenu dans son blog Wix ne présente aucun poids SEO car les spiders de Google ne lisent aucune balise h1. En réalité l’article publié dans votre blog sera intégré dans un cadre, dans une div, au sein de laquelle Google ne lira aucun texte. Selon Google chaque page se référant à un article de votre blog sur Wix est vide, le moteur de recherche va simplement pouvoir identifier les tags auxquels se rapporte votre article.

Des URL souvent exotiques

Wix propose, dans son onglet référencement à présent dans chaque page, de modifier l’URL de sa page. Mais cela aura souvent pour conséquence la création d’URL exotiques pas très propres et négatifs en terme de SEO.

Impossible de changer de CMS

Si Wix propose des redirections 301 plutôt propres, en revanche, impossible de modifier son site autrement que par Wix. En effet, si vous décidez de changer de CMS ou bien de toucher au code source d’une page, c’est impossible. Wix ne permet pas de transférer son site vers un autre CMS bien que vous ayez payé votre abonnement. Concernant le code source de votre site, Wix se garde l’exclusivité de ce dernier, objectif : que vous ne puissiez pas partir du CMS et que vous en soyez donc totalement dépendant. Accéder au code source est impossible, il faudra vous contenter d’un code source crypté, inexploitable et parfois problématique à indexer…

Déclassement et désindexation

Pas plus tard qu’en octobre 2015, une vague de sites créés sous Wix a subi une perte massive de positions, voire subi une désindexation pure et simple. Beaucoup de ces sites connus avec ce CMS ont perdu ces positions. La source du problème viendrait en réalité de Google qui aurait du mal à lire et indexer correctement certains sites. Il suffit simplement de se pencher sur le code source d’un site créé sous Wix pour comprendre le problème. Le technologie utilisée par le CMS est le framework JS Angular, pas toujours parfaitement interprétée par Google, qui préfère le Html. De plus, dans des cas plus graves certains sites se sont retrouvés désindexés du moteur de recherche.

En résumé

Wix est un CMS plutôt complet et certainement l’un des meilleurs du marché en formule clé en main tant il est facile d’intégrer du contenu sur son site. En revanche, si l’on se penche sur une stratégie de référencement globale et poussée, Wix comporte de grosses lacunes. Sans aucune compétence en SEO, un utilisateur lambda ne peut créer un site web bien référencé avec Wix. Les zones chaudes comme les balises ne sont indiquées nulle part, de plus les supposées aides que fournit Wix n’évoquent pas les balises autres que h1. Enfin, certaines caractéristiques SEO ne sont même pas accessibles via le back-office. Enfin, certains dysfonctionnements graves évoqués plus haut sont pénalisants pour le SEO et rien ne nous dit que les utilisateurs sont désormais à l’abri de ce type de soucis techniques. Wix permet tout de même, via un module, d’intégrer un code HTML pour lier son site avec la Search Console par exemple.