15 STATISTIQUES DE MARKETING QUI DEVRAIENT CHANGER VOTRE STRATÉGIE EN 2018
Le Q4 2017 du marketing digital
Merkle vient de publier ses benchmarks trimestriels, un tome dense détaillant « les mouvements, le stagnant et le choquant » dans le monde du marketing digital. Certains des résultats présentés sont faciles à digérer, d’autres prennent plus de temps, mais ils mettent tous en lumière les tendances récentes qui devraient influencer les stratégies de chaque annonceur, quelle que soit sa taille.
Tandis que le trimestre 4 DMR de Merkle couvre tout d’AdWords et Bing (et tous leurs équivalents organiques) : Facebook, Pinterest, et même les places de marché en ligne (telle que Amazon), cet article ne met en valeur que les statistiques relatives à la recherche et au marketing social payants.
Statistiques de marketing par recherche payée pour 2018
- Sur l’ensemble des plateformes de recherche, les dépenses publicitaires ont augmenté de 24% d’une année sur l’autre au quatrième trimestre 2017, contre 22% au troisième trimestre.
- Sur AdWords, les dépenses publicitaires sur les recherches d’une année à l’autre ont augmenté de 23%.
- Les conversions multi-appareils ont permis une augmentation de 12% du nombre total de conversions d’annonces par recherche Google en ligne attribuées aux appareils mobiles au quatrième trimestre, soit environ le double du taux des conversions sur les ordinateurs de bureau.
- Le coût par clic moyen (CPC) sur le Réseau de Recherche de Google a atteint 14% au quatrième trimestre: au profit des annonceurs, ce changement de tendance s’est traduit par une amélioration de la qualité du trafic généré par les annonces du Réseau de Recherche.
- Le volume global de clics sur le Réseau de Recherche Google au quatrième trimestre a progressé de 9% depuis l’année dernière.
- Les dépenses publicitaires sur les recherches Google ont augmenté de 23% globalement depuis l’année passée. Ce chiffre a été significativement impacté par une croissance de 32% pour les annonces Shopping, tandis que les dépenses en publicité textuelle ont augmenté de 15%.
- Au quatrième trimestre, les dépenses consacrées aux annonces de recherche Google allouées explicitement aux appareils mobiles ont augmenté de 38% depuis le début de l’année; les dépenses de bureau ont augmenté de 21%.
- Lors du quatrième trimestre 2017, 30% des clics sur les annonces du Réseau de Recherche de Google ont été attribués par le biais de Customer Match, de RLSA et d’audiences similaires, en hausse de 10 points par rapport au quatrième trimestre 2016.
- Les CPC des mots clés de marque sur Google ont chuté de 13% au troisième trimestre, mais ont grimpé de 23% au quatrième trimestre.
- Au quatrième trimestre, les offres de première page pour les mots clés autres que les marques ont augmenté de 23%.
- Les annonces classées trois et quatre en haut des pages de résultats de recherche Google ont généré 12% des clics sur les annonces textuelles sans marque au quatrième trimestre, contre 15% en 2016.
- Le chiffre d’affaires moyen par clic généré par une annonce de recherche Google sans marque sur les ordinateurs de bureau a progressé de près de 20% au quatrième trimestre 2017. Pour mettre les choses en perspective, le T4 2016 a affiché une croissance de ses revenus moyens de seulement 3% par clic sans marque.
- Parallèlement aux tendances aux Etats-Unis, la croissance des clics sur les annonces de recherche Google au Royaume-Uni a ralenti, passant de 13% d’une année sur l’autre au troisième trimestre de 2017 à 5% au quatrième trimestre.
- Google Shopping représentait 55% des clics sur les annonces de recherche Google des détaillants aux Etats-Unis et 58% au Royaume-Uni.
- Au Royaume-Uni, le nombre total d’annonces consacrées aux recherches sur le Réseau de Recherche Google a augmenté de 11% au quatrième trimestre 2017.