Tuto : sécuriser et protéger son site avec HTTPS avant juillet 2018

La diff?rence entre HTTP et HTTPS ne semble ?tre qu’une simple lettre?mais cette lettre peut avoir un gros impact sur les performances et la visibilit? de votre site.

Qu’est-ce qu’un site web s?curis? ?

La s?curit? d’un site web couvre de nombreux points mais nous parlerons ici du certificat SSL et du?protocole de s?curit? HTTPS. Le certificat SSL est une technologie de s?curit? standard qui ?tablit une connexion crypt?e entre le serveur web et le navigateur. L’URL aura ainsi le pr?fixe HTTPS ? la place du basique et non s?curis? HTTP (avec un « S » suppl?mentaire pour « Secure »). Plus simplement, le?certificat SSL s?curise les informations partag?es entre votre site et le navigateur sur lequel circulent vos clients et utilisateurs.

confiance client

Mais quelle est la diff?rence entre SSL et HTTPS ?

Vous avez peut-?tre entendu les termes ? SSL ? et ? Certificat SSL ? utilis?s de mani?re interchangeable avec HTTPS. Il s’agit globalement de la m?me chose.
Un certificat SSL est le produit que vous installez sur votre serveur et HTTPS est le r?sultat visible sur votre site d’avoir le certificat sur le serveur.

Vous pourrez trouver ci-dessous 5 raisons vous incitant ? passer votre site en HTTPS :

1. Am?liorer sa position sur Google gr?ce au HTTPS

Plus de 80% des sites apparaissant en premi?re page de Google sont en HTTPS, ce qui n’est pas une surprise, puisque Google incite le passage au protocole s?curis? depuis plusieurs ann?es.

site https serp

Google veut assurer la meilleure exp?rience possible pour ses utilisateurs. Il est donc compr?hensible que celui-ci ne veuille pas
envoyer son audience sur des sites non-s?curis?s. C’est aussi pour cela que leur algorithme favorise les sites en HTTPS.
Si votre site n’est pas s?curis?, il se peut qu’il se fasse d?passer par des sites similaires qui eux le sont.

2. Am?liorer sa s?curit?

HTTPS prot?ge l’int?grit? de votre site?HTTPS permet d’emp?cher les intrus de falsifier les communications
entre vos sites Web et les navigateurs de vos utilisateurs. Ces intrus peuvent, par exemple, exploiter les donn?es sensibles de vos
utilisateurs ou installer leurs publicit?s sur votre site.

HTTPS prot?ge la confidentialit? et la s?curit? de vos utilisateurs HTTPS emp?che les visiteurs malveillants d’?couter
les conversations passives entre vos sites et vos utilisateurs. Toute information que vous renseignez sur un site est susceptible d’?tre vu par un tiers s’il arrive ? intercepter le flux d’informations. Le r?le du certificat SSL et du protocole HTTPS revient donc ? crypter les informations de mani?re ? ce que m?me si elles sont intercept?es, elles ne puissent ?tre lues.

3. Mettre ? jour son? label

Puisque Google se dirige vers un web plus s?curis?, le label pour les sites en HTTP va ?voluer dans les barres de recherches des diff?rents navigateurs.

traitement pages https Un exemple avec la barre
de recherches de Google Chrome qui sera mis ? jour en juillet
2018

Eventuellement, Google en viendra ? marquer les sites HTTP avec un triangle rouge et le label ? Non s?curis? ? en rouge.

pages non s?curis?es

M?me si ce nouveau label signifie uniquement que votre site n’est pas en HTTPS, vos utilisateurs ne le comprendront pas de mani?re syst?matique et beaucoup se sentiront perturb?s de voir un tel label sur le site auquel ils voulaient acc?der.

4. Optimiser ses conversions

Alors que les utilisateurs ne comprennent pas toujours l’avantage technique d’une connexion s?curis?e, l’int?r?t appara?t plus ?vident s’ils doivent y inscrire leurs informations personnelles. Il est d?j? possible d’observer une diff?rence au niveau des taux de conversions observ?s entre les sites en HTTPS et ceux en HTTP.
Apr?s que Google change le label HTTP pour celui vu pr?c?demment, il sera probablement possible d’observer une encore plus grande diff?rence concernant les conversions entre les deux.

5. Augmenter la confiance des clients

Avec tout le buzz autour des sites en HTTPS en ce moment, les utilisateurs recherchent sp?cifiquement des sites aux connexions s?curis?s quand ils visitent un site web. Le cadenas vert est aujourd’hui perçu par les internautes comme un ? label de confiance ?.

Quelques chiffres autour du HTTPS

  • Plus de 68% du trafic de Chrome sur Android et Windows est s?curis?
  • Plus de 78% du trafic de Chrome sur Chrome OS et Mac est s?curis?
  • 81 des 100 premiers sites sur le web utilisent HTTPS

 

Comment passer son site en HTTPS ?

Vient alors la question de s?curiser son site. Celle-ci est simple mais la r?ponse est plus d?licate. Il est n?cessaire d’installer le certificat SSL pour assurer la s?curit? des donn?es. Cependant, obtenir ce certificat peut s’av?rer compliqu? et une installation inappropri?e peut avoir des cons?quences sur votre r?f?rencement.

Cette op?ration ?tant d?licate, il est pr?f?rable de la faire?r?aliser par des professionnels.