15 Statistiques de marketing qui devraient changer votre stratgie en 2018

Le Q4 2017 du marketing digital

Merkle vient de publier ses benchmarks trimestriels, un tome dense dtaillant « les mouvements, le stagnant et le choquant » dans le monde du marketing digital. Certains des rsultats prsents sont faciles digrer, d’autres prennent plus de temps, mais ils mettent tous en lumire les tendances rcentes qui devraient influencer les stratgies de chaque annonceur, quelle que soit sa taille.

Tandis que le trimestre 4 DMR de Merkle couvre tout d’AdWords et Bing (et tous leurs quivalents organiques) Facebook, Pinterest, et mme les places de march en ligne (telle que Amazon), cet article ne met en valeur que les statistiques relatives la recherche et au marketing social payants.

 

industry benchmark average

 

Statistiques de marketing par recherche paye pour 2018

  1. Sur l’ensemble des plateformes de recherche, les dpenses publicitaires ont augment de 24% d’une anne sur l’autre au quatrime trimestre 2017, contre 22% au troisime trimestre.
  2. Sur AdWords, les dpenses publicitaires sur les recherches d’une anne l’autre ont augment de 23%.
  3. Les conversions multi-appareils ont permis une augmentation de 12% du nombre total de conversions d’annonces par recherche Google en ligne attribues aux appareils mobiles au quatrime trimestre, soit environ le double du taux des conversions sur les ordinateurs de bureau.
  4. Le cot par clic moyen (CPC) sur le Rseau de Recherche de Google a atteint 14% au quatrime trimestre: au profit des annonceurs, ce changement de tendance s’est traduit par une amlioration de la qualit du trafic gnr par les annonces du Rseau de Recherche.
  5. Le volume global de clics sur le Rseau de Recherche Google au quatrime trimestre a progress de 9% depuis l’anne dernire.
  6. Les dpenses publicitaires sur les recherches Google ont augment de 23% globalement depuis l’anne passe. Ce chiffre a t significativement impact par une croissance de 32% pour les annonces Shopping, tandis que les dpenses en publicit textuelle ont augment de 15%.
  7. Au quatrime trimestre, les dpenses consacres aux annonces de recherche Google alloues explicitement aux appareils mobiles ont augment de 38% depuis le dbut de l’anne; les dpenses de bureau ont augment de 21%.
  8. Lors du quatrime trimestre 2017, 30% des clics sur les annonces du Rseau de Recherche de Google ont t attribus par le biais de Customer Match, de RLSA et d’audiences similaires, en hausse de 10 points par rapport au quatrime trimestre 2016.
  9. Les CPC des mots cls de marque sur Google ont chut de 13% au troisime trimestre, mais ont grimp de 23% au quatrime trimestre.
  10. Au quatrime trimestre, les offres de premire page pour les mots cls autres que les marques ont augment de 23%.
  11. Les annonces classes trois et quatre en haut des pages de rsultats de recherche Google ont gnr 12% des clics sur les annonces textuelles sans marque au quatrime trimestre, contre 15% en 2016.
  12. Le chiffre d’affaires moyen par clic gnr par une annonce de recherche Google sans marque sur les ordinateurs de bureau a progress de prs de 20% au quatrime trimestre 2017. Pour mettre les choses en perspective, le T4 2016 a affich une croissance de ses revenus moyens de seulement 3% par clic sans marque.
  13. Paralllement aux tendances aux Etats-Unis, la croissance des clics sur les annonces de recherche Google au Royaume-Uni a ralenti, passant de 13% d’une anne sur l’autre au troisime trimestre de 2017 5% au quatrime trimestre.
  14. Google Shopping reprsentait 55% des clics sur les annonces de recherche Google des dtaillants aux Etats-Unis et 58% au Royaume-Uni.
  15. Au Royaume-Uni, le nombre total d’annonces consacres aux recherches sur le Rseau de Recherche Google a augment de 11% au quatrime trimestre 2017.