La confiance dans les OTAs est ébranlée, l’utilisation d’applis mobiles augmente
Une nouvelle étude de l’agence digitale Fuel révèle que la confiance dans les Online Travel Agencies (OTAs) s’amenuise et conduit plus de gens à réserver en direct, ce qui représente un avantage pour les hôteliers ayant développé une application mobile.
Le rapport de l’agence Fuel, 2016 les tendances du voyage touristique : ce que les hôtels haut de gamme doivent savoir, propose une actualité dérangeante pour les OTAs.
L’enquête porte sur 2 900 clients, ayant tous planifié puis effectué au moins un séjour en tant que touristes dans les 12 derniers mois. Les résultats montrent que le nombre de personnes exprimant de la méfiance envers les OTAs, a augmenté de 50 % en un an. Ceci a été confirmé en demandant à ces clients de noter la crédibilité des sources d’avis en ligne.
Par contre, le propre site d’un hôtel a été classé comme le plus crédible, et dans ce classement était suivi par Tripadvisor.com. Ces résultats suggèrent que les hôtels ont tout intérêt à se concentrer sur la curation et la présentation de leurs propres avis vérifiés, sur leurs propres sites.
Les applis mobiles des marques hôtelières deviennent stratégiques pour les hôteliers afin de générer de nouvelles sources de revenus
Le rapport révèle aussi l’importance croissante du mobile et en particulier des applis mobiles, dans la préparation d’un voyage et ce, jusque pendant la durée du voyage.
Plus de la moitié (52,2%) des clients affirment vouloir utiliser une appli mobile pour acheter des services additionnels, et 61,4 % seraient prêts à dépenser plus pour des services à forte valeur ajoutée tels qu’un check- out tardif ou un surclassement de chambre.
Avec plus de 85 % de voyageurs possédant et utilisant un smartphone, les hôteliers ont besoin de se concentrer sur les avantages d’un accès direct à leurs clients. « Les résultats suggèrent de façon accablante qu’il est non seulement temps d’investir dans une appli mobile, mais aussi urgent d’utiliser l’appli mobile de la marque de votre hôtel, afin de générer de nouvelles sources de profits et d’accroître le RevPar (Revenu par chambre disponible à la vente), a déclaré Monsieur Butler.
Quelques résultats additionnels issus de ce rapport :
- 48,4 % des interrogés démarrent leur recherche de séjour sur un moteur de recherche, en comparaison avec 20,4 % la démarrant sur le site en propre d’un hôtelier et 13,9 % sur les sites des OTAs ;
- 83 % lisent les avis avant de faire une réservation ;
- 34,7 % consultent la page Facebook d’un hôtel avant de réserver ;
les gens sont 4 fois plus enclins à écrire un avis après une mauvaise expérience ; - 30,7 % des clients affirment qu’ils utilisent au moins une appli mobile dans la préparation de leur voyage ;
- 55,6 % seraient prêts à utiliser une appli mobile pour faire le check in à l’hôtel.
Traduit de l’article d’Helen Leggatt, pour le site bizreport.com
https://www.bizreport.com/2016/03/travel-trust-in-online-travel-agents-falling-use-of-mobile-a.html