Hteliers, 5 principes pour bien dmarrer sur Google Adwords

Ne pas tre prsent pour un htelier sur Adwords revient laisser les cls de sa visibilit sur internet un tiers, et laisser la possibilit de d’exploiter votre nom pour en tirer des revenus. Ces 5 principes de base vous permettront simplement de commencer enclencher une dynamique d’indpendance vis vis des intermdiaires, et de tirer des revenus par chambre plus levs par des conomies sur les commissionnements.

Rendre l’htelier plus indpendant vis--vis des intermdiaires et OTA’s (Booking, Expedia, Hotels.com…)

1.L’importance de protger son nom

La premire question se poser pour mettre en place sa campagne sur les moteurs de recherche est la suivante : que veut-on faire ?

L’objectif est-il de conqurir des internautes cherchant un htel dans votre quartier ou bien de dfendre votre nom des intermdiaires qui n’hsitent pas l’utiliser sans vous demander votre avis ? Bien videmment, il est primordial, avant mme de conqurir des internautes non dcids, de convertir ceux l’tant dj, afin de vous viter le commissionnement induit par une rservation via OTA. Dfendre son propre nom implique donc d’acheter les mots-cls relatifs son propre nom.

Les avantages sont multiples : financier bien sr, mais ceci s’ajoute le fait qu’aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, votre site internet est plus que lgitime pour occuper une bonne position (1 3), ce qui implique des cots par clic moins levs. Vous devez donc paramtrer votre campagne de faon ce que vos annonces, vos mots-cls et vos groupes d’annonces soient cohrents, c’est dire en tant axs sur votre nom d’htel, ainsi que les mauvaises orthographes pouvant tre tapes par les internautes.

2. Suivre ses conversions pour son ROI

La plupart des suites logicielles htelires vous offrent la possibilit de suivre les revenus gnrs par votre campagne de publicit. Le code vous est fourni par l’interface Adwords, sous l’onglet Outils -> Conversions. Une fois ce code install sur la page de confirmation de rservation via votre suite logicielle, vous serez en mesure de connatre votre Retour sur Investissement. En clair, combien vous rapporte chaque euro investi en ligne, car vous devez tre capable de savoir si votre campagne est rentable tout instant.

3. Optimiser ses extensions d’annonces

Pour attirer les plus d’internautes possible sur votre site plutt que sur celui d’un OTA, le but est simple, tre visible. Pour tre visible sur une page de moteur de recherche vous devez tre le plus haut possible et occuper le plus d’espace possible. L’extension d’annonce est l’outil le plus efficace pour remplir cette fonction. Il est primordial de renseigner : votre localisation (via synchronisation Google MyBusiness), vos liens annexes (page rservation, page chambres, page services etc…) mais aussi votre numro de tlphone ou encore les avis des internautes, grce aux micro-formats.

4. Ajouter en permanence des mots-cls exclure

La qualit de votre campagne ne protge pas d’un ala. D’autres htels portent peut-tre le mme nom que le votre. Vous devez donc analyser les termes de recherche ayant mens votre publicit et votre site afin de savoir si l’internaute est bien tomb l o il le dsirait ! En effet, vous seriez surpris du nombre d’htels portant le mme nom que le votre, et l’objectif est que l’internaute cherchant l’htel Eden Montmartre arrive sur votre site pour rserver, et non l’internaute cherchant l’htel Eden Porte de Versailles… Car vous paierez le clic de cet internaute, n’tant pas vou convertir chez vous.

Adwords propose d’exclure les mots-cls pour permettre de discriminer les recherches, et ainsi cibler au mieux les internautes vous convertir. L’avantage est double puisque vous conomiserez une partie de votre budget quotidien pour le placer sur des internautes cherchant rellement rserver chez vous.

5. Optimiser en permanence en suivant certains indicateurs-cls : Taux de clic, taux d’impression…

Une campagne n’est jamais optimise pour l’ternit, il est primordial de toujours rester attentif aux indicateurs devant vous alerter de mauvaises performances de campagne.

Le taux de clic (ou click through rate en Anglais, apparaissant sous l’acronyme CTR) est l’un des indicateurs tmoin de la qualit d’une campagne pour Google. En amliorant ce taux de clic, vous enclencherez le cercle vertueux induit par le Quality Score de Google. Un meilleur CTR impliquera en effet des cots par clic moins levs et ainsi un budget dpens plus intelligemment.

Vous devrez aussi suivre votre taux d’impression, qui revient savoir si vos annonces arrivent contenter la demande vous concernant. Deux types d’cueils sont relevs, un nombre d’impressions perdues du fait d’un budget limit (votre budget quotidien n’arrive pas suivre la demande d’affichage vous concernant), ou perdues du fait d’un mauvais Quality Score (vos annonces se font dpasser par les concurrents du fait de la qualit mdiocre de votre campagne).

Voici donc les 5 principes fondamentaux qu’il vous faudra suivre pour amliorer la visibilit de vos annonces Adwords sur internet et gagner en indpendance face aux OTA’s.