COMMENT BIEN CHOISIR SON NOM DE DOMAINE POUR SON RÉFÉRENCEMENT

Il existe différentes manières de sélectionner son bon nom de domaine : privilégier l’esthétique, la communication ou le référencement. Nous vous présentons les bonnes pratiques pour optimiser son référencement grâce à votre nom de domaine. Une fois votre nom de domaine choisi, suivez notre guide pour tester et créer officiellement votre nom de domaine !

Un fichier sitemap permet d’accélérer l’indexation de vos pages sur Google mais n’améliore pas vos positions.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’identifiant de votre site web, ce que l’on va écrire dans la barre de recherche pour accéder à votre site.

En exemple, prenons l’adresse sur laquelle vous vous trouvez, https://trafficmakers.fr/comment-choisir-nom-domaine/

  • “https” est un protocole de communication sécurisé.
  • “trafficmakers” est l’identifiant de votre site
  • “.fr” symbolise l’extension de votre nom.
  • “trafficmakers.fr” est votre nom de domaine (NDD en français, DN pour Domain Name en anglais)
  • “/comment-choisir-nom-domaine” est l’identifiant de la page sur laquelle vous êtes.

Lorsque vous créez votre site, vous avez le choix du nom de domaine “trafficmakers.fr”. Vous pourrez choisir l’identifiant de vos pages une fois que votre site sera créé. Vous pouvez mettre à profit ce choix pour améliorer votre référencement… Et on vous dit comment !

 

Comment mon nom de domaine impacte mon référencement ?

Votre nom de domaine joue sur la visibilité de votre site mais aussi sur son taux d’acquisition. Le fait que votre nom de domaine, par exemple, utilise des mots clés de votre secteur d’activité permet d’améliorer votre référencement. Vos mots clés se positionnent dans toutes vos URL, et les ancres de lien des sites externes pointant vers votre site utiliseront votre nom de de domaine et comporteront également les mots clés.

Ceci vous permettra d’acquérir un meilleur positionnement sur les pages de résultats de recherche Google, ce qui induit une meilleure visibilité de votre site.

De plus, il a été prouvé que renseigner votre activité (hôtel, restaurant, …) dans votre nom de domaine entraîne un meilleur taux de clic sur votre site, notamment lors d’annonces Adwords, et la baisse du coût par clic de vos enchères. Ainsi, une meilleure acquisition sur votre site.

Au total, deux des trois critères principaux de référencement (visibilité, acquisition, conversion) peuvent être améliorés grâce à votre nom de domaine !

Attention aux exact match domain (EMD) !

Un exact match domain est un nom de domaine qui reprend exactement une requête sur laquelle vous voulez vous placer. Les mises à jour de l’algorithme Google ont déclassé ces sites au nom de domaine un peu trop spécifique (comme par exemple hôtel-pas-cher-paris).

Séparez vos mots avec des tirets, tout en gardant un nom court

Pas plus de 2 tirets dans votre nom de domaine sous peine d’être pénalisé !

Si vous privilégiez le SEO, utilisez des tirets dans votre nom de domaine, car les tirets (du 6 seulement) sont considérés comme des espaces par Google. Il est ainsi plus facile de séparer les différents mots composant votre nom de domaine.

Vous privilégiez la communication ? Vous avez pu le voir, la grande majorité des publicités à la télévision ne mettent pas de tiret dans leur URL ; plus compliqué à retenir et surtout plus compliqué à écrire. Néanmoins, gardez à l’esprit que vous souhaitez vous positionner sur les pages de résultats de recherche Google. Si on connaît déjà votre nom de domaine, il suffit de l’écrire dans la barre de recherche et l’historique de l’ordinateur vous le proposera déjà. Ici, on veut toucher des personnes qui ne connaissent pas encore notre site, donc cibler le secteur d’activité.

Vous avez encore un doute ? Il est usuel d’acheter les deux noms de domaine ; d’une part, pour ne pas se faire acheter le deuxième nom de domaine par une personne mal intentionnée, d’autre part pour pouvoir axer sa communications sur un nom de domaine sans tiret qui redirigera vers votre nom de domaine avec tiret.

 

Le principal : veillez à ce qu’on comprenne votre nom de site

Il faut que ce soit visible. Si vous utilisez des mots aux consonances proches, la confusion peut se faire si vous n’utilisez pas de tiret. Par exemple, “benenentier” signifie “ben-en-entier”

Insérez votre nom de marque associés à un ou plusieurs mots clés dans votre nom de domaine

Il ne faut pas être dans l’abus non plus, mais insérer un mot clé dans votre nom de domaine permet, en plus d’informer les internautes sur votre activité, de favoriser le netlinking en ayant dans les ancres de lien pointant vers votre site un mot clé relatif à votre activité.

Par exemple, vous tenez un restaurant italien “Bella Vita” à Paris.

Mots clés : “restaurant”, “italien”, “paris”.

Nom de marque : “Bella Vita”

Evitez d’être trop spécifiques et orientez vous vers l’identifiant de site “restaurant-bella-vita” ou “restaurant-bellavita”. Cela marche également pour les brasseries, les cafés, les hôtels, et la plupart des commerces désireux de se faire une place sur les pages de résultats de recherche Google.

Si votre nom de marque est déjà connu, vous pouvez rester sobres et utiliser votre nom de marque comme identifiant de site sans ajouter de mot clé.

Un choix facile à mémoriser, à épeler et à écrire

Le choix le plus efficace : un choix court, qui rappelle votre identité et qui ne soit pas un casse-tête à écrire dans une barre de recherche. Par exemple, les mots latins aux écritures parfois alambiquées pour les non initiés sont à proscrire.

 

Configurer un fichier htaccess pour son référencement

Faites des tests utilisateurs !

N’hésitez pas à demander autour de vous ce qu’ils pensent. Pour cela, rien de plus simple : montrez l’idée de votre nom autour de vous (préférez les inconnus qui ne connaissent ni votre métier, ni vos passions !) et faites deviner ce qu’il représente. Ne faites pas ça sur internet mais dans la vie réelle ; sur un forum, il est facile de rencontrer quelqu’un de mal intentionné qui va s’empresser d’acheter les noms de domaine que vous testez.

Demandez leur de l’écrire, ou revenez cinq minutes plus tard leur redemander le nom que vous aviez précédemment indiqué afin de voir s’il reste dans les mémoires. Les tests utilisateurs vous permettent de vous faire rapidement une idée claire de ce que les futurs internautes vont penser de votre site !

Le choix de l’extension de votre nom de domaine : .fr, .com, …

Quel est votre plan pour le futur ?

Si vous souhaitez cibler un pays précis, utilisez l’extension de ce pays (.fr pour la france, .it pour l’italie, .de pour l’allemagne, …). Si vous pensez expandre vos produits ou services dans plusieurs pays, préférez une extension en .com proposant différentes traductions de votre site.

Vous protégez seulement votre nom de domaine, soit la combinaison “identifiant-de-site”+”extension”

Quand vous achetez un nom de domaine, vous protégez l’URL entière. C’est à dire, si vous achetez seulement “restaurant-bellavita.fr”, un concurrent ou personne mal intentionnée peut acheter “restaurant-bellavita.com”. Il est tout à fait usuel une fois que vous gagnez de la popularité d’acheter plusieurs noms de domaine et de faire les rediriger vers votre site initial.

L’ancienneté du nom de domaine est un critère important pour le référencement

Un site existant depuis 5 ans sur internet a plus de valeur aux yeux de Google qu’un site existant depuis 5 jours. Il est tout à fait possible de racheter des noms de domaine déjà existants pour rediriger leur popularité vers votre site, mais cela s’accompagne souvent d’un prix assez haut.

Veillez à ce que vous redirigez vers votre site ne soit pas toxique

Imaginons que nous voulons racheter un site “referencement-facile-pas-cher.fr” et le redirigez en entier vers notre site “trafficmakers.fr” afin d’obtenir sa popularité. Le terme “popularité” peut indiquer une popularité positive ou négative. Il faut vérifier, avant de faire quoi que ce soit, que le site racheté ne soit pas toxique, n’ait pas de liens externes suspects pointant vers lui, ne soit pas néfaste pour notre site internet.