STRATÉGIE LONGUE TRAÎNE : GAGNER DU TRAFIC DE QUALITÉ

Employer une stratégie de longue traîne pour améliorer son trafic

Longue traîne, courte traîne… Ces termes spécifiques sont relatifs aux mots-clés ou aux expressions sur lesquels vous aimeriez référencer vos pages. Plus votre mot clé est long (et donc de longue traîne), plus il sera alors spécifique ; tandis qu’un mot clé court est assez général. Découvrez dans cet article les bénéfices d’une stratégie longue traîne ainsi que la mise en oeuvre d’une telle stratégie.

Qu’est ce qu’une stratégie longue traîne ?

Comme exemple, nous pouvons prendre le mot “vin”. Nous pouvons dériver de ce mot plusieurs expressions, comme par exemple “vin rouge”, ou “vin rouge pinot noir”. Cette première expression très générale est considérée comme une courte traîne, tandis que la deuxième expression, beaucoup plus spécifique, est appelée une longue traîne.

Un fichier sitemap permet d’accélérer l’indexation de vos pages sur Google mais n’améliore pas vos positions.

L’expression longue traîne découle du domaines des statistiques et a été empruntée pour illustrer un phénomène en référencement : plus votre mot clé est court, plus de recherches y sont associés. Plus votre mot clé est long, moins de recherchent s’effectuent. Cela vient du fait que plus vous faites une recherche longue sur le web, plus elle est spécifique et donc moins recherchée. D’après notre logiciel de référencement, il y a 5400 recherches mensuelles pour “vin rouge” et 10 recherches mensuelles pour “vin rouge pinot noir”. Comment vous l’avez compris, la longue traîne désigne les mots clés attirant peu de visiteurs.

Cela peut aussi se voir dans le nombre de résultats de recherche. Pour “vin rouge”, nous avons aujourd’hui 76 millions de résultats tandis que nous en avons 4 millions pour l’expression “vin rouge pinot noir”.

Une stratégie longue traîne est le fait d’optimiser une partie de ses contenus avec des mots clés de longue taille (de 3 à 5 mots). C’est le fait de vouloir se positionner sur un grand nombre de contenus très qualifiés optimisés sur des mots clés de plusieurs mots (+ de 3). C’est typiquement la stratégie adoptée en e-commerce en proposant de très nombreuses références qui, individuellement, seront achetées en petite quantité, mais en cumul vous fourniront la grande partie de votre chiffre d’affaire.

Une stratégie longue traîne peut être orientée SEO (référencement naturel, recherches Google gratuites)  comme orientée SEA (référencement payant, annonces Google payantes). Nous développerons ici la stratégie majoritaire orientée SEO.

Pourquoi adopter une stratégie longue traîne ?

Vous l’avez compris, un mot clé longue traîne ne vous fournira pas 90% de votre trafic. Néanmoins, l’accumulation de tous les mots clés de longue traîne présents sur votre site vous apporteront un trafic non négligeable. Dans la majorité des sites web, c’est d’ailleurs le cumul de ces mots clés longue traîne qui fournissent la majorité du trafic reçu par la recherche organique.

Si votre site web est assez nouveau, c’est incontestablement LA stratégie à adopter pour vous. Il faut vous démarquer de vos concurrents en proposant du contenu spécialisé qui vous générera au début peu de trafic, mais du trafic de qualité. Ces requêtes sont également moins concurrentielles et vous permettront d’apparaître rapidement dans les meilleures places des SERP si vous optimisez votre page avec efficacité. Vous devez acquérir une certaine popularité avant de vous attaquer à vos concurrents sur le marché web depuis plus longtemps sur des requêtes beaucoup plus concurrentielles.

La stratégie que nous vous conseillons d’adopter est de combiner une stratégie courte traîne sur certains contenus avec une stratégie longue traîne sur la majorité du contenu. Cela doit bien entendu être adapté à votre secteur d’activité ; certains secteurs sont plus avantagées pour les stratégies longue traine comme le secteur de la presse par rapport au secteur automobiles.

Une stratégie longue traîne pour un trafic qualifié

En choisissant un mot clé à double signification tel que “longue traîne” sur Google, vous pouvez tomber sur une longue traîne de mariée ou la représentation graphique d’une longue traîne. Si un utilisateur recherche une traîne de mariée et clique sur le premier site des SERP, il sera irrémédiablement déçu. Il apporte à ce site un trafic non qualifié ; la visite enregistrée était une erreur.

Qui dit mot clé longue traîne dit mot clé spécialisé, ce qui dit mot clé écrit par un utilisateur qui sait ce qu’il veut. La tendance actuelle est d’ailleurs des recherches beaucoup plus longues qu’il y a quelques années où moins de trois mots étaient utilisés ; les requêtes s’allongent de plus en plus et les utilisateurs regardent seulement la première page. Les recherches ressemblent de plus en plus à des phrases ou à des questions humaines. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant : de plus en plus de contenus sont proposés sur les moteurs de recherche et l’utilisateur a besoin de plus de mots pour exprimer exactement ce qu’il veut et être sûr de tomber sur ce qu’il recherche.

Ainsi, en optant pour une stratégie longue traîne, vous savez que la personne qui a tapé “longue traine référencement seo” n’est pas venue pour préparer son mariage !

Une stratégie longue traîne pour une visibilité rapide sur les SERP

La stratégie longue traîne est efficace pour se placer rapidement en bonne position sur les pages de résultats de recherche Google car, employant des mots clés très spécifiques, elle se place sur des mots clés bien moins concurrentiels. Par exemple, d’après notre logiciel d’analyse, le mot clé “vin rouge” a une difficulté aujourd’hui de 74.69 tandis que le mot clé “vin rouge pinot noir” a une difficulté de 68.49. Il est ainsi plus facile de se placer en bonnes positions sur le mot clé de longue traîne que le mot clé de courte traîne.

A retenir : plus le mot clé est générique, plus il est concurrentiel. Se positionner sur “Vente pomme” vous entraînera sur une requête très concurrentielle, tandis que “vente pomme reinette du mans” vous permettra une plus grande facilité de positionnement.

Mettre en oeuvre une stratégie longue traîne

Vous êtes maintenant persuadés de vouloir opter pour une stratégie longue traîne ? Pour cela, rien de plus facile ! Découvrez bientôt notre article vous permettant d’identifier une niche SEO qui vous permettra de trouver les mots clés longue traîne adéquates pour votre société. Si vous avez déjà une idée des mots clés que vous souhaitez optimiser, rendez-vous bientôt sur notre article vous guidant pour mettre en place votre stratégie longue traîne !