Qu’est ce que le maillage interne ?
Aussi appelé netlinking interne, le maillage interne correspond à tous les liens partant des pages de votre site et allant vers d’autres pages de votre site. Il a deux utilités : il aide à la navigation dans votre site et aide au référencement naturel de votre page.
Il ne sert à rien dans la même page de faire deux liens vers la même autre page. Chaque lien que vous construisez confère un peu de la popularité de la page liante à la page liée. Plus vous faites de liens au sein d’une page, plus vous dispersez cette popularité.
Bénéfices du maillage interne pour le référencement
Les bénéfices du maillage interne sur le référencement de votre page seront décrits en détail dans notre prochain article sur la construction d’un maillage interne.
Les principaux bénéfices sont la transmission de popularité entre pages, afin de répartir cette popularité de la page d’accueil vers les autres pages, ainsi que le temps passé sur votre site qui devrait être en augmentation si vous avez un bon maillage interne. Proposer un contenu structuré et des liens vers des contenus similaires devraient intéresser vos internautes et les faire rester plus longtemps sur votre site, ce qui est un témoin de qualité significatif pour Google. Le troisième bénéfice est qu’un bon maillage interne représente un contenu complet autour d’une même thématique, vous positionnant pour Google comme un expert en la matière.
Bénéfices du maillage interne pour la navigation
Améliorer son site web, c’est penser à son référencement, mais aussi penser à ses internautes. Le maillage interne permet d’aiguiller l’internaute à travers votre site pour lui proposer des contenus de qualité, en référence ou non à ce qu’il est en train de consulter, afin de lui faire découvrir des articles ou pages qu’il n’aurait pas encore consulté et qui pourraient potentiellement lui plaire.
Lorsque cette navigation se fait de manière naturelle, sans avoir à chercher, c’est que votre maillage interne est optimal pour l’expérience utilisateur.
Bonnes pratiques du maillage interne : l’ancre de lien
L’ancre de lien est le texte qui apparait à l’internaute lorsque vous faites un lien. C’est en fait le texte utilisé pour définir la page sur laquelle vous dirigez l’internaute lorsqu’il clique sur lui ; ce qui explique l’importance de ce texte dans le référencement.
Un maillage interne se construit à base de liens et donc d’ancres de lien. Idéalement, il faut privilégier le naturel ; le plus important est d’insérer un mot clé relatif au thème de la page visée. On évite donc tous les liens sur des mots tels que « voir plus », « ici », « pour plus d’informations » qui n’offrent aucune plus value à la page que vous ciblez !
Bonnes pratiques du maillage interne : la construction
Trois types de maillage interne structuré existent : le premier relie toutes les pages entre elles pour diviser équitablement la popularité du site, le deuxième s’inspire de la représentation d’un arbre généalogique tandis que le troisième s’inspire d’une construction en forme de silos, chaque silo représentant une large thématique de votre site internet.
Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices du maillage interne, nous vous recommandons de rester à l’affut de notre actualité : prochainement, vous découvriez de quelles façons construire votre propre maillage interne suivant le contenu et la structure de votre site !