Crise de confiance dans les OTA et essor des applis mobiles

La confiance dans les OTAs est branle, l’utilisation d’applis mobiles augmente

Une nouvelle tude de l’agence digitale Fuel rvle que la confiance dans les Online Travel Agencies (OTAs) s’amenuise et conduit plus de gens rserver en direct, ce qui reprsente un avantage pour les hteliers ayant dvelopp une application mobile.

Le rapport de l’agence Fuel, 2016 les tendances du voyage touristique : ce que les htels haut de gamme doivent savoir , propose une actualit drangeante pour les OTAs.

L’enqute porte sur 2 900 clients, ayant tous planifi puis effectu au moins un sjour en tant que touristes dans les 12 derniers mois. Les rsultats montrent que le nombre de personnes exprimant de la mfiance envers les OTAs, a augment de 50 % en un an. Ceci a t confirm en demandant ces clients de noter la crdibilit des sources d’avis en ligne.

Par contre, le propre site d’un htel a t class comme le plus crdible, et dans ce classement tait suivi par Tripadvisor.com. Ces rsultats suggrent que les htels ont tout intrt se concentrer sur la curation et la prsentation de leurs propres avis vrifis, sur leurs propres sites.

Les applis mobiles des marques htelires deviennent stratgiques pour les hteliers afin de gnrer de nouvelles sources de revenus

Le rapport rvle aussi l’importance croissante du mobile et en particulier des applis mobiles, dans la prparation d’un voyage et ce, jusque pendant la dure du voyage.

applis mobiles
Plus de la moiti (52,2%) des clients affirment vouloir utiliser une appli mobile pour acheter des services additionnels, et 61,4 % seraient prts dpenser plus pour des services forte valeur ajoute tels qu’un check- out tardif ou un surclassement de chambre.

Avec plus de 85 % de voyageurs possdant et utilisant un smartphone, les hteliers ont besoin de se concentrer sur les avantages d’un accs direct leurs clients. « Les rsultats suggrent de façon accablante qu’il est non seulement temps d’investir dans une appli mobile, mais aussi urgent d’utiliser l’appli mobile de la marque de votre htel, afin de gnrer de nouvelles sources de profits et d’accroître le RevPar (Revenu par chambre disponible la vente), a dclar Monsieur Butler.

Quelques rsultats additionnels issus de ce rapport :

 

  • 48,4 % des interrogs dmarrent leur recherche de sjour sur un moteur de recherche, en comparaison avec 20,4 % la dmarrant sur le site en propre d’un htelier et 13,9 % sur les sites des OTAs ;
  • 83 % lisent les avis avant de faire une rservation ;
  • 34,7 % consultent la page Facebook d’un htel avant de rserver ;
    les gens sont 4 fois plus enclins crire un avis aprs une mauvaise exprience ;
  • 30,7 % des clients affirment qu’ils utilisent au moins une appli mobile dans la prparation de leur voyage ;
  • 55,6 % seraient prts utiliser une appli mobile pour faire le check in l’htel.

Traduit de l’article d’Helen Leggatt, pour le site bizreport.com

https://www.bizreport.com/2016/03/travel-trust-in-online-travel-agents-falling-use-of-mobile-a.html