Crise de confiance dans les OTA et essor des applis mobiles

La confiance dans les OTAs est ?branl?e, l’utilisation d’applis mobiles augmente

Une nouvelle ?tude de l’agence digitale Fuel r?v?le que la confiance dans les Online Travel Agencies (OTAs) s’amenuise et conduit plus de gens ? r?server en direct, ce qui repr?sente un avantage pour les h?teliers ayant d?velopp? une application mobile.

Le rapport de l’agence Fuel, ? 2016 les tendances du voyage touristique : ce que les h?tels haut de gamme doivent savoir ?, propose une actualit? d?rangeante pour les OTAs.

L’enqu?te porte sur 2 900 clients, ayant tous planifi? puis effectu? au moins un s?jour en tant que touristes dans les 12 derniers mois. Les r?sultats montrent que le nombre de personnes exprimant de la m?fiance envers les OTAs, a augment? de 50 % en un an. Ceci a ?t? confirm? en demandant ? ces clients de noter la cr?dibilit? des sources d’avis en ligne.

Par contre, le propre site d’un h?tel a ?t? class? comme le plus cr?dible, et dans ce classement ?tait suivi par Tripadvisor.com. Ces r?sultats sugg?rent que les h?tels ont tout int?r?t ? se concentrer sur la curation et la pr?sentation de leurs propres avis v?rifi?s, sur leurs propres sites.

Les applis mobiles des marques h?teli?res deviennent strat?giques pour les h?teliers afin de g?n?rer de nouvelles sources de revenus

Le rapport r?v?le aussi l’importance croissante du mobile et en particulier des applis mobiles, dans la pr?paration d’un voyage et ce, jusque pendant la dur?e du voyage.

applis mobiles
Plus de la moiti? (52,2%) des clients affirment vouloir utiliser une appli mobile pour acheter des services additionnels, et 61,4 % seraient pr?ts ? d?penser plus pour des services ? forte valeur ajout?e tels qu’un check- out tardif ou un surclassement de chambre.

Avec plus de 85 % de voyageurs poss?dant et utilisant un smartphone, les h?teliers ont besoin de se concentrer sur les avantages d’un acc?s direct ? leurs clients. « Les r?sultats sugg?rent de façon accablante qu’il est non seulement temps d’investir dans une appli mobile, mais aussi urgent d’utiliser l’appli mobile de la marque de votre h?tel, afin de g?n?rer de nouvelles sources de profits et d’accroître le RevPar ? (Revenu par chambre disponible ? la vente), a d?clar? Monsieur Butler.

Quelques r?sultats additionnels issus de ce rapport :

 

  • 48,4 % des interrog?s d?marrent leur recherche de s?jour sur un moteur de recherche, en comparaison avec 20,4 % la d?marrant sur le site en propre d’un h?telier et 13,9 % sur les sites des OTAs ;
  • 83 % lisent les avis avant de faire une r?servation ;
  • 34,7 % consultent la page Facebook d’un h?tel avant de r?server ;
    les gens sont 4 fois plus enclins ? ?crire un avis apr?s une mauvaise exp?rience ;
  • 30,7 % des clients affirment qu’ils utilisent au moins une appli mobile dans la pr?paration de leur voyage ;
  • 55,6 % seraient pr?ts ? utiliser une appli mobile pour faire le check in ? l’h?tel.

Traduit de l’article d’Helen Leggatt, pour le site bizreport.com

https://www.bizreport.com/2016/03/travel-trust-in-online-travel-agents-falling-use-of-mobile-a.html