Qu’est ce que One and One ?
One and One est avant tout un hébergeur de site web, mais à la différence d’OVH par exemple, One and One propose la création de sites web. Ce CMS, ayant vu le jour avant Wix et Jimdo mais reposant sur le même modèle, propose de créer un site web sans programmation ni installation. Tout se fait en ligne via l’interface du CMS, comme sur Wix. 1and1 propose donc la technologie du drag and drop, il suffit de glisser-déposer des images, zones de textes via votre interface sur votre navigateur. One and One propose différentes formules d’abonnements avec différentes fonctionnalités intégrées qu’on ne développera pas ici, là n’est pas l’objet de cet article.
Aide SEO ?
Nous allons voir maintenant quelles zones chaudes SEO sont accessibles grâce à ce CMS. Tout d’abord les balises, toutes les balises hn sont mises à disposition de l’utilisateur, de la balise h1 à h6. La balise Title est aussi accessible via l’interface du CMS ainsi que la meta description. Evidemment, il est possible de mettre en gras certains mots/phrases pour leur donner un poids sémantique plus fort. Enfin, les attributs ALT des images nécessaires pour bien positionner votre site sur Google Images sont modifiables. A noter qu’il n’y a rien d’exceptionnel, Wix, Jimdo et e-monsite proposent les mêmes fonctionnalités.
Une stratégie de référencement inexistante
Tout d’abord, le CMS vous informe que pour votre stratégie de référencement, votre site sera indexé sur Google et sera visible sur le moteur de recherche, c’est un pléonasme.
Il faut savoir que malgré toutes les aides présentes ci-dessus, il manque tout de même quelques zones chaudes. Par exemple, les URL ne sont pas modifiables, En effet, il est impossible de pouvoir optimiser ses URL avec un site créé par 1&1. Aucune autre info n’émane de 1 & 1… à croire que le référencement n’est pas la priorité.
Référencement local archaïque
Comme le dit si bien 1&1, le référencement local est important aujourd’hui en terme de SEO. Pour répondre à cette problématique, 1&1 propose d’inscrire votre site web dans une liste d’annuaire local. Bonne pratique SEO si on fige l’espace temps en 2010. En effet, cette stratégie d’inscrire son entreprise et son site sur des annuaires est une méthode plutôt ancienne très utilisée au temps où le linking n’était pas encadré par Google.
Conclusion
1 & 1 est une technologie qui a pris du retard sur ses concurrents, Jimdo, Wix et qui a vu s’imposer des technologies Open CMS comme WordPress. Ce CMS est donc d’ores et déjà dépassé, mieux vaut vous tourner vers des CMS plus récents, plus flexibles, ayant un avenir devant eux et moins coûteux à long terme. De plus, bien qu’anciens, les quelques avis présents sur la toile fustigent le SAV et notamment le service de résiliation de 1&1.